Bénéficiant d’un représentant au Comité Technique Interrégional, une délégation de la CGT Insertion Probation a rencontré lors d’une première audience le nouveau directeur interrégional. Actualité des services, déménagements, déclinaison du RPO1 sur la région et Risques Psycho-sociaux, autant de sujet portés par nos représentants lors de cette audience.
Si le discours se veut ouvert (et il faut bien le reconnaître, beaucoup moins dans la défiance vis à vis des personnels qu’avec le précédent DI), la CGT sera vigilante à ce que l’attention portée à nos services se traduise concrètement.
=> L’éternelle question des locaux :
Entre déménagement avant finalisation des travaux (SPIP 65), projet d’installation dans des algécos (SPIP 34 – VLM), et services toujours hébergés dans des locaux inadaptés (Rodez et Auch), la question de l’hébergement de nos services reste encore et toujours un dossier d’actualité.
La CGT IP a mis en avant l’ensemble de ces problématiques. La réponse du DI se veut rassurante, il indique être pleinement conscient de la problématique du SPIP de Rodez et vouloir en faire une priorité. Il met en avant des SPIP en grandes difficultés. Il assure que les algécos installés à VLM auront des qualités autres que ceux dont bénéficiaient il y a peu les collègues de Muret (perméables, froid l’hiver et chaud l’été) et assure qu’à Tarbes, les travaux seront rapidement finalisés. Il se peut qu’il y ait donc encore des choses à voir sans que cela ne soit inquiétant pour eux. Pas de réponse par contre concernant la situation du Gers, la DFSPIP ayant annoncé avoir engagé des recherches, mais apparemment sans en avoir fait par à la DISP…
=> La déclinaison du RPO
Déployé de manière anarchique selon les DI et les services la CGT a sollicité auprès du DI un positionnement clair sur les consignes et attentes en la matière. Si son prédécesseur avait fait de cette thématique son cheval de bataille, dépassant de loin les consignes de la DAP, le discours se veut aujourd’hui plus réaliste. La priorité ne serait pas le déploiement, mais la nécessité absolue d’assurer une égalité de traitement sur tous les territoires, tant auprès des PPSMJ qu’auprès des agents. La charge de travail n’est donc pas ignorée de la DISP et la nécessité de mise en place d’organigrammes dans nos services est reconnue comme indispensable.
La CGT ne peut que confirmer ! Mais en attendant quelle(s) solution(s) ??? Le miracle de la priorisation des taches est une fois de plus évoqué… On sait pourtant qu’en réalité tout est prioritaire et que les hiérarchies locales demeurent incapables de donner une traduction concrète à cette notion ! Si vous le permettez, une suggestion des consignes de la DI sur cette priorisation serait bienvenue : plus d’affectation de dossier au delà du seuil de 60 (objectif fixé par la DAP dans les travaux sur les organigrammes) = consigne simple et efficace !!
=> L’agence Nationale du TIG
Le DI s’inscrit en défenseur du projet. Pour lui, il faut se saisir pleinement de la peine de TIG, il espère qu’il y aura une nette augmentation de ces peines alternatives car pour lui « c’est des personnes en moins en détention ». Il rappelle le nécessaire développement des peines en milieu ouvert afin de sortir de la logique du tout carcéral. Certes, mais soyons réaliste, ce n’est ni l’agence TIG ni les mesures de la LPJ (en 1er lieu la procédure de LSC) qui contribueront à cet objectif.
Concernant le maillage des référents TIG, il indique qu’il y a eu une discussion entre les DISP et la DAP mais que ce n’est pas figé. Il s’étonne par ailleurs des positions de la CGT Insertion probation sur les DT TIG, les OS n’ayant selon lui pas vocation à s’intéresser aux conditions matérielles d’intervention ou aux RA d’affectation des agents… Et pourtant…
Il est vrai que si la DAP prenait simplement le temps de lire et respecter les textes elle nous ferait gagner bien du temps !
=> Les Risques Psycho Sociaux
La situation du SPIP de Perpignan a été évoquée. L’audit externe obtenu via le CHSCTD vient enfin d’être réalisé après des mois de blocage du précédent DI qui lui préférait un audit interne (nettement plus adapté pour ne pas faire de vague). La CGT salue cette décision mais espère qu’elle sera suivie d’un changement de management, indispensable pour retrouver un semblant de stabilité dans un service en souffrance depuis des mois.
Le discours affiché vis à vis des risques psycho sociaux est quand à lui pour le moins inquiétant… le DI ayant fait un aparté concernant les RPS de manière générale, regrettant que les agents aient trop tendance à se cacher de manière systématique derrière cette notion. La CGT a rappelé que malheureusement, la réalité des RPS est bien présente dans tous nos services, ne serait ce qu’à travers les charges de travail ou le management trop souvent vertical qui y est pratiqué. Elle sera d’ailleurs vigilante à mettre en avant de manière constante ces pratiques et à rappeler aux hiérarchies leurs responsabilités.
Il a été convenu avec M.GELY de la tenue de plusieurs audiences annuelles dans le présent format afin de pouvoir évoquer régulièrement la situation des SPIP sur la DI.
Forte de son siège au CTI, la CGT Insertion probation portera également les sujets d’actualité de nos services dans cette instance.
La coordination des secrétaires locaux CGT Insertion Probation
sur la DISP de Toulouse.
Le 10 juillet 2019