STOP au monologue social: La CGT insertion probation boycotte le CT SPIP du 03 novembre 2016

Le 18 octobre dernier, l’ensemble des organisations syndicales siégeant au CT SPIP quittait cette instance après 15 minutes à la suite d’une petite phrase du DAP lourde de sens : « la mise en application du protocole sera reportée ». La CGT insertion Probation et l’ensemble des OS   venaient pourtant de dénoncer dans leur déclaration liminaire leur exaspération face à un dialogue social inexistant, la marche forcée imposée par la DAP, obnubilée par le sujet de la radicalisation et l’absence totale d’avancée sur la mise en œuvre du chantier statutaire issu du relevé de conclusions.

15 jours plus tard un nouveau CT SPIP est convoqué, mais les constats restent les mêmes…

Chantier statutaire ? Aucune information !!!! Rappelons que la seule réunion sur le sujet s’est tenue le 26 septembre dernier. Que lors de cette réunion des documents de travail nous ont été promis dans les 10 jours et qu’une première réunion devait être fixée début novembre. A ce jour Rien…

Radicalisation ? Aucune concertation !!

Les annonces ministérielles effectuées dans l’intervalle confirment la marche forcée imposée par la DAP sur le sujet. La vision portée n’est que sécuritaire. L’impact de l’immixtion des logiques de renseignement dans notre profession, le rejet de la spécialisation des personnels sont des sujets purement et simplement balayés par la DAP faisant fi des positionnements pris par l’ensemble des syndicats en CT et réunions de préparation. Positionnement totalement verrouillé qui interroge d’ailleurs sur les échanges à venir alors que l’ordre du jour de ce CT porte essentiellement sur ce sujet.

A cela s’ajoute la généralisation de l’utilisation des outils d’évaluation PREVA dans les services, annoncée en catimini au détour d’un rapport sur la contrainte pénale. Le sujet n’a jamais fait l’objet d’un passage en CT SPIP.

Le constat est accablant : Actuellement, les textes présentés en CT SPIP par la DAP sont non négociables. Certains sujets d’importance n’y sont pas même abordés. L’intérêt des professionnels est tout bonnement ignoré. L’application des engagements pris dans le relevé de conclusion est aux abonnés absents.

La CGT insertion Probation refuse de jouer le rôle de spectateur de ce monologue social orchestré par la DAP et réaffirme l’urgence de la mise en application du chantier statutaire issu du protocole signé il y à 4 mois déjà !

Dans l’attente nous ne siégerons pas au comité technique le 3 novembre.

Montreuil le 2/11/2016

Communique-boycott-ct-3-nov-2016