Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette. », Confucius.
Version imprimable tract preaff 311215 SPIP 88
En cette Nouvelle année, chacun prépare sa liste de bonnes résolutions. Qu’en sera-t-il pour notre Administration ? Voilà plusieurs mois qu’elle s’est engagée à mettre un terme à la pré-affectation, stratégie de formation où les élèves sont sacrifiés sur l’autel du rendement.
Le bilan est à ce jour désastreux : formation au rabais, prise en compte de stagiaires comme s’ils étaient titulaires, épuisement des services, aggravation du turn over., moyens matériels et humains insuffisants… Les élèves n’ont plus la possibilité de façonner leur positionnement professionnel, élément indispensable dans tout corps de métier. Encore plus grave, il est demandé à de jeunes professionnels titularisés depuis peu, d’assumer le rôle de tuteurs et ce, sans aucun soutien de l’ENAP, dont l’accompagnement laisse à désirer.
Après 8 ans de débats, dans un heureux moment de lucidité, l’Administration a fini par entendre ces revendications légitimes et s’est engagé à mettre un terme à la pré-affectation à compter de la 20ème promotion de CPIP.
Il est de coutume de dire que les résolutions prises au nouvel an ne sont jamais tenues. Il semble que notre Administration ne déroge pas à la règle, à la différence près que les conséquences de ce manque d’engagement sont désastreuses pour nos futurs collègues, laissés à leur propre sort avant même leur titularisation !
Nous exigeons de l’Administration Pénitentiaire qu’elle tienne enfin ses promesses et fasse preuve de considération envers ses agents. Qu’elle tienne enfin compte de la réalité des terrains, avant que stagiaires et titulaires ne s’épuisent définitivement !
Chère Administration nous t’apportons nos vœux, tache, pour une fois, d’en faire quelque-chose !
A Saint Dié des Vosges, le 31/12/15 CGT SPIP 88