SPIP MF DE VALENCIENNES : EMPILAGE DE DOSSIERS ET TETRIS DES BUREAUX

SPIP MF DE VALENCIENNES : EMPILAGE DE DOSSIERS ET TETRIS DES BUREAUX


En décembre 2021, nous alertions déjà sur la situation plus que dégradée du MF de l’ALIP de Valenciennes, résultat de décisions managériales discutables prises à la rentrée 2021. La Direction parlait alors de « quelques mois difficiles »…
7 mois plus tard, force est de constater que c’est de pire en pire.


À ce jour, seulement 2 titulaires assurent le « suivi » de 350 détenus, ils sont bombardés de commissions diverses et variées, de nouvelles tâches auxquelles il faut répondre et d’injonctions contradictoires, et au lieu de trouver des solutions pour prioriser les tâches à réaliser la réponse est d’y envoyer des CPIP stagiaires !
Pour ajouter à cela, le projet de « réaménagement des locaux » voulu par le siège s’est effectué à marche forcée et contre l’avis de la médecine de prévention.


Pour soi-disant « fluidifier » les déplacements, on entasse les bureaux comme on empile les dossiers : 7 bureaux, de 60×120 cm, 2 armoires, 2 mange-debouts, 8 tabourets, le tout dans 23m2 !
Vu que les plans n’étaient pas à l’échelle, il est décidé qu’une des 2 portes serait condamnée !
Ça fluidifie sévère, effectivement !


Où mettre une cafetière ? Où mettre ses affaires ? « Faites nous des propositions de rangement et on verra à passer commande sur les ACT » est la réponse.
Quid de la sécurité incendie ? 2 fenêtres dont une à barreaux et 1 seule porte, il va falloir être ordonné pour sortir en cas de sinistre. Et si l’incendie se déclare dans le couloir ?
Ce serait risible si ce n’était pas de la santé des agents dont on parle.


Que cherche-t-on en agissant de la sorte ? À faire fuir le peu de CPIP restants qui sont au bord de la rupture ? Ou à donner une illusion de changement pour masquer les carences de l’administration à donner des conditions de travail décentes à ses agents.
Au lieu d’entasser les bureaux vides, il faudrait plutôt prendre soin des agents et trouver des solutions rapides !


A Valenciennes, le 07/04/2022.
La CGT EPI 59.