http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2021/02/lettre-ouverte-SPIP-MO-Fort-de-France.pdf
La CGT Insertion Probation pour l’équipe MO de Fort de France A Mme la Directrice de la Mission des Services Pénitentiaires de l’Outre Mer |
Lettre ouverte à Mme la Directrice de la MOM
L’équipe de l’ALIP de Fort-de-France du SPIP de la Martinique souhaite porter à votre connaissance les difficultés qu’elle rencontre.
Depuis des années ce service souffre d’un manque de titulaires impactant lourdement l’exécution de ses missions.
Actuellement sur un effectif total de 15 CPIP nous comptons :
– 11 agents titulaires.
Seuls 5 d’entre eux seront effectivement en charge d’un secteur complet dans les semaines à venir car l’état des lieux et les perspectives sont les suivants :
- un accident de travail depuis 2 ans
- un arrêt de travail depuis 3 mois
- un CPIP affecté sur le poste RT TIG
- un CPIP positionné sur la permanence du service
- un arrêt programmé pour une durée d’environ 6 mois pour raisons de santé
- un agent en instance de départ pour quitter le SPIP en mars 2021
– 4 postes d’agents contractuels. Seuls 2 de ces postes sont à ce jour pourvus et ce jusqu’en avril 2021, période à laquelle un contractuel quittera le service.
Du fait de la précarité de leur situation, faible rémunération au regard de la charge de travail, possibilité de non renouvellement de leur contrat, ces agents optent pour d’autres opportunités professionnelles.
Sur 9 contractuels, entre 2017 et 2020, au moins 7 d’entre eux ont quitté l’Antenne de Fort de France.
Ainsi, ce ne sont pas moins de 3 contractuels qui ont quitté le SPIP MO en 3 mois entre novembre 2020 et janvier 2021.
Le SPIP MO est en charge de 1194 mesures. À ce jour nous avons en moyenne 110 mesures par agent. 150 autres sont en attente d’affectation.
La montée en charge des mesures affecte également l’activité du secrétariat de l’ALIP de Fort-de-France. Le recrutement d’un personnel dédié à l’accueil téléphonique est impératif afin de permettre aux deux agents administratifs d’effectuer leurs tâches.
L’absence depuis mars 2020 d’un assistant de service social et depuis décembre 2020 d’un psychologue affecte la qualité de nos prises en charge.
En mode dégradé compte tenu du manque d’effectif en regard de notre charge de travail, nous sommes amenés à hiérarchiser nos prises en charge et nos priorités. Nous ne pouvons répondre à toutes les demandes, qu’elles proviennent de l’institution, du justiciable, du tissu partenarial ou autres.
Nous sommes en outre contraints par la charte des temps qui ne nous permet pas de récupérer au-delà de 07h12 par mois les heures travaillées.
Il est urgent de prendre en considération le manque d’agents équivalents temps plein au sein du SPIP MO. L’équipe exprime maintenant unanimement une souffrance au travail et le risque d’épuisement professionnel se profile. L’ouverture minimum de 7 postes à la prochaine mobilité nous permettrait d’accomplir au mieux nos missions. En attendant les affectations de septembre 2021, l’affectation de CPIP placé sur l’antenne mais surtout une priorisation des tâches sur ce qui est essentiel nous apporterait de l’oxygène ce qui éviterait l’asphyxie de l’ALIP de Fort de France. Il faut intervenir rapidement la sortie de la liste des postes ouverts à la mobilité est imminente.
En espérant que vous donnerez une suite favorable à notre demande, nous vous prions d’agréer Madame l’expression de nos salutations les plus dévouées.
La CGT Insertion Probation
Pour l’équipe du Milieu Ouvert de l’Antenne de Fort-de-France,
Fort-de-France, le 26 février 2021