http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2021/03/TRACT-MAUBEUGE.pdf
Les représentants de la CGT EPI 59/62 ont rencontré, voilà quelques jours, de jeunes collègues pleines de bonnes volontés, soucieuses du travail bien fait et qui croient en l’importance de leurs missions auprès des personnes détenues et de la société.
Nous avons surtout rencontré des jeunes collègues déjà épuisées professionnellement.
Seulement 3,6 ETPT pour un effectif théorique de 400 places et un effectif réel de plus de 450 personnes détenues. Nous sommes bien loin du ratio préconisé par la DAP.
Ajoutons à cela une Direction de proximité qui ne semble pas entendre le malaise de ses agents ou qui ne sait pas comment le gérer.
Quand la DAP prendra-t-elle en compte la fragilité de ces services peu attractifs et les dotera-t-elle d’effectifs de tous corps en nombre suffisant pour supporter les aléas ?
Quand les Directeurs laisseront-ils tomber leurs objectifs politiques et commandes institutionnelles pour réfléchir à une politique de gestion humaine et protectrice des personnels sous leurs ordres ?
Madame la DFSPIP, à peine nommée, nous vous interpellons déjà pour vous faire part de notre inquiétude concernant la santé de ces professionnelles qui ont grandement besoin
de renforts durables. L’épuisement professionnel est une réalité qui ne peut être négligée et nous sollicitons, en urgence, la saisine de la médecine de prévention sur la question des risques psychosociaux au sein de l’antenne milieu fermé de Maubeuge.
Lille, le 18 mars 2021
La CGT EPI 59/62