Depuis plusieurs années les agents du 42 dénoncent les conditions de travail matérielles au milieu ouvert de Roanne et au CP de LA TALAUDIERE. Ces antennes sont aujourd’hui touchées par la précarisation des conditions de travail. Nous proposons ici d’en faire une petite visite guidée.
- A la Talaudière, vous pourrez profiter d’un cadre intimiste où la proximité avec vos collègues est de mise. En effet, les bureaux sont triplés ou doublés (mais dans ce cas avec vocation à accueillir les stagiaires…. et dans quelles conditions….).
Faute d’espace de stockage, cartons et encombrants s’entassent…
D’ailleurs certains jours les gens s’entassent aussi, il ne faut pas avoir de visiteurs imprévus, ni même prévus. Tel est le cas de la psychologue SPIP, arrivée à l’automne et qui migre de bureaux en bureaux au fil des absences et journées télétravaillées de ses collègues.
A la Talaudiere, les agents s’adaptent encore et toujours, jusqu’à épuisement à vrai dire.
Et lorsque vous vous rendrez en détention, sachez que vous serez accueillis dans des bureaux vétustes et dont l’organisation ne répond pas aux normes de sécurité les plus basiques.
Mais ce n’est pas grave, les CPIP s’adaptent… Alors que répond la hiérarchie ? Aucune perspective d’évolution…Parait-il qu’on ne peut rien faire. Installer des algécos ? Il n’en est plus question. Pourquoi ? Mystère. - A Roanne, vous serez accueillis dans un charmant appartement au rez-de-chaussée dans lequel vous ne vous sentirez jamais seuls. C’est simple, tous les bureaux ont été doublés, et / ou triplés.
A Roanne, nous partageons tout avec nos publics, et cela dès l’entrée qui est commune jusqu’aux sanitaires. A Roanne, nous sommes polyvalents, votre salle de pause sera votre salle de réunion et/ ou d’action collective.
Mais pas d’inquiétude, le projet de déménagement serait prioritaire au sein de la DI, peut-être qu’URGENT est plus adapté…
Roanne, La Talaudiere des services où par ailleurs, il pourrait y avoir des étincelles …. avec toutes ces multiprises cachées aux pieds des agents.
Alors Mesdames, Messieurs au pouvoir décisionnaire, même si les agents, sont particulièrement efficaces, ils n’ont pas encore le pouvoir de pousser les murs…
A QUAND DES SOLUTIONS ?! A QUAND DES CONDITIONS DE TRAVAIL SIMPLEMENT ADAPTEES A UN SERVICE PUBLIC ?
A QUAND DES LOCAUX AUX NORMES ET LA FIN DU BRICOLAGE ?
Rendez-vous en septembre lors du prochain CSA local où il sera nécessaire que des
réponses et de la visibilité soient enfin apportées aux agents.