SPIP 94 – LE TRI SELECTIF SELON LA DAP !

Dès demain, le SPIP du Val-de-Marne travaillera à son tour sur les Règles Européennes de Probation…

La CGT SPIP 94 tient tout d’abord à souligner qu’elle partage largement les principes et recommandations posés par les Règles Européennes de Probation de 2010.

Cependant, ces 108 règles ne forment un ensemble cohérent que si elles sont mises en place dans leur globalité.

Nous nous interrogeons donc sur la volonté de l’administration de nous faire travailler uniquement sur trois de ces règles, ce qui apparaît fortement comme une approche orientée!

La CGT SPIP 94 tient à vous préconiser l’application de la règle n°29 qui n’a pas été retenue par l’administration:

«Les effectifs des services de probation doivent être suffisants pour qu’ils puissent assurer pleinement leurs missions. Le nombre de dossiers que chaque agent a à traiter doit lui permettre de surveiller, guider et assister efficacement les auteurs d’infraction, de manière humaine et, si cela est approprié, de travailler avec leur famille et, le cas échéant, les victimes. Si la demande est excessive, il est de la responsabilité de la direction de chercher des solutions et d’indiquer au personnel des tâches prioritaires».

Cette règle est la base d’un accompagnement de qualité.

Or, notre service est en souffrance. Nous devons toujours en faire plus avec de moins en moins de moyens!

La CGT continuera à revendiquer 50 dossiers par agent!

N’oublions pas également la catastrophe annoncée suite à la prochaine CAP des CPIP notamment sur l’ensemble des SPIP d’Ile-de-France et donc sur notre service! 22 agents ont demandé leur mutation dont 16 sur Fresnes! Le SPIP 94 va une nouvelle fois être vidé de ses personnels titulaires. Ils seront remplacés par des stagiaires qui seront formés vaille que vaille par des collègues parfois tout juste titularisés. Nous vous l’annonçons dès aujourd’hui, nous refusons de coopérer à l’organisation d’un service public au rabais!

Nous espérons que l’administration saura tirer les conséquences de notre alerte et anticiper des solutions.

A Créteil le 12 mars 2015,

La CGT SPIP 94

Cliquer ici pour imprimer ou télécharger le tract