SPIP 94 : Déclaration liminaire CT du 30/11/2020

http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/12/Declaration-liminaire-CT-SPIP-94-30.11.2020.pdf


Madame la Présidente,

Aujourd’hui se tient le dernier comité technique de cette année 2020, ce qui peut être l’occasion de tirer un bilan de cette instance et plus généralement du dialogue social au sein du SPIP 94.
Pour rappel, le décret du 15/02/2011 relatif aux comités techniques stipule dans son Article 34 que « les Comités techniques sont, entre autres, consultés sur les questions et projets de textes relatifs à l’organisation et au fonctionnement des services et à la gestion prévisionnelle des effectifs, emplois et des compétences ».
Les échanges lors des CTS permettent en effet aux organisations syndicales d’apporter des propositions de modifications aux textes débattus, en tenant compte des spécificités locales et de l’intérêt du service de par la représentation des agents.
Certes, il s’agit ce jour du 4ème CTS depuis le début de l’année. Pour autant, aucun compte-rendu ne nous a encore été transmis ni validé.

Comment envisager notre rôle de représentant du personnel lorsqu’il nous est de fait impossible de suivre, de dresser un bilan voire de mettre en oeuvre des sujets cruciaux au sein de notre service ?

Pour exemple, nous ne citerons que la chimère des risques psycho sociaux abordés tant dans les Instances nationales que locales mais jamais intégrés de façon concrète ou encore, s’agissant du SPIP 94, l’organisation du secrétariat sur les différentes antennes, et plus récemment l’organisation des permanences sur le milieu ouvert.
L’ordre du jour initialement présenté ne nous paraissait pas refléter les préoccupations actuelles des collègues, c’est pourquoi la CGT SPIP 94 a demandé l’ajout de deux points incontournables: la gestion de la crise sanitaire et notamment le télétravail ainsi que l’organisation du secrétariat.
Si nous sommes conscientes des impératifs liés à la période, nous avons toujours fait preuve de capacités d’adaptation, dans l’objectif de poursuivre notre volonté de représenter au mieux les intérêts des personnels.

Voici notre définition d’un dialogue social de qualité

Les représentantes du personnel CGT SPIP 94 Créteil,

le 30.11.2020