SPIP 79 LE SPIP MULTI TACHES

La CGT-IP section locale des Deux-Sèvres dénonce l’embolisation du SPIP 79. Nouveau type de management : CPIP FOURRE-TOUT, FAIT TOUT.

L’Antenne SPIP à Niort est exemplaire. Les CPIP sont multifonctionnels, multi usages, corvéables à merci.

Le service fonctionne à moins 1,5 ETP. Depuis des années, mais encore davantage récemment, nous avons fait face aux diverses carences : départ à la retraite d’un agent ASE, départ de l’AS, et bientôt départ d’un SA et probablement d’un PA. Mais, pas de problème ! Sur un service qui fonctionne en mixité avec un turn-over MA rocambolesque, des actions collectives en nombre, la Justice restaurative en cours, ADERES qui nous est annoncé pour septembre…CPIP super-héros.

Nous constatons, depuis plus d’un an l’embolisation du service par des tâches ne relevant pas des CPIP et par l’inflation exponentielle des tâches déversées dans le cabas des CPIP:

• basculement de permanences accueil

•renfort auprès de l’Antenne de Bressuire, qui est une RA distincte de Niort, là aussi les CPIP comblent la carence de la DISP, qui ne remédie pas à la situation.

•basculement des modifications horaires en tous genres, traitées dans l’urgence par la permanence. Depuis quand la prévention de la récidive passe par des modifications horaires à tout-va pour serrer au plus juste la PPSMJ, alors qu’il est de notoriété que la plupart des infractions sont commises dans l’entourage de la PPSMJ et peuvent l’être à domicile.

•basculement des tâches de l’AS : avis d’imposition, accès à la santé, dossiers MDPH, dossiers SIAO hébergement…etc.

•Des affectations de dossiers inéquitables et aucune justification quant à l’inégalité de la charge de travail , la non prise en compte d’une DAS.

Depuis 3 ans, le SPIP 79 s’illustre par le nombre de burn-out : 3 agents sur les deux antennes, un agent en invalidité suite à un burn-out, 2 mi-temps thérapeutiques, des arrêts de travail pour épuisement au travail, des agents en temps partiel pour ne pas craquer.

La Direction annonce en vitrine des priorités… MAIS, tout est prioritaire, le SPIP 79 est champion, premier au classement du multi-tâches et de l’épuisement.

STOP !

Quelles directives pour recentrer les personnels sur leur coeur de métier, celui-là même qui régit leur existence et fonde le sens de leur intervention, à savoir nos missions statutaires et de service public, dédié aux usagers ?

La CGT IP SPIP 79

Niort, le 01/06/2023