Mme la Directrice,
Le Collectif CGT Insertion et Probation 43-42-63 tient à vous faire part de l’étonnement des personnels du SPIP 63 RA Riom à la lecture des postes proposés à la CAP de mobilité des CPIP du mois d’avril 2018 et de la non-parution du poste laissé vacant par notre collègue parti en retraite en mai 2017.
Version imprimable Lettre ouverte DISP mars 2018
Rappelons que le Centre Pénitentiaire de Riom, ciblé ERA, établissement à réinsertion active, est aussi pilote en matière de programme RESPECTO et d’évaluation des personnes détenues. Il est labellisé RPE pour son processus arrivant, en cours de labellisation pour son processus sortant.
Fort de notre optimisme, nous en étions restés au retour sur expérience au CP de Riom des 26 et 27 septembre 2016 où il avait été préconisé la création de 2 postes supplémentaires de CPIP pour porter à 10 postes l’équipe du milieu fermé et permettre d’atteindre les objectifs déclinés à l’ouverture du nouvel établissement.
Mais la réalité nous rappelle à l’ordre, les effectifs en terme de RH sont a contrario en baisse, les tâches s’empilent sans plus de moyens, les personnels sont épuisés par les conditions de travail (accumulation des heures supplémentaires, pour info 331 H écrêtées en 2016) et les arrêts de travail se multiplient, signe de malaise et de fragilisation des agents.
La circulaire du secrétariat général du 10 Juin 2014 rappelle pourtant qu’aux termes de l’article 2-1 du décret du 28 Mai 1982, « les chefs de service sont chargés, dans la limite de leurs attributions et dans le cadre des délégations qui leur sont consenties, de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous leur autorité. »
Solutions apportées par la Direction ? Répondre à toutes les demandes et sollicitations et réaffecter les dossiers des collègues absents. Qu’en sera-t-il quand il n’en restera qu’un ? Se verra-t-il attribuer les dossiers de ses autres collègues ? Devra-t-il se multiplier pour assister aux CAP, CPU et commissions diverses ?
On est loin des règles européennes de la probation édictées par le Conseil de l’Europe qui annoncent pour mémoire que :
« La structure, le statut et les ressources des services de probation doivent correspondre au volume des tâches et des responsabilités qui leur sont confiées et doivent refléter l’importance du service public qu’ils assurent » (REP n°18).
« Les effectifs des services de probation doivent être suffisants pour qu’ils puissent assurer pleinement leur mission. Le nombre de dossiers que chaque agent a à traiter doit lui permettre de surveiller, guider et assister efficacement les auteurs d’infraction, de manière humaine et, si cela est approprié, de travailler avec leur famille et, le cas échéant, les victimes. Si la demande est excessive, il est de la responsabilité de la direction de chercher des solutions et d’indiquer au personnel les tâches prioritaires » (REP n°29).
Aussi, nous exigeons que cette situation soit réexaminée et que soit mis à la disposition du SPIP milieu fermé du Centre Pénitentiaire de Riom les moyens humains nécessaires à son fonctionnement.
Nous demandons a minima le remplacement du poste vacant par la publication d’un additif à la note de mobilité et le renforcement
du SPIP 63 RA Riom.
A Riom, le 6 mars 2018
Le Collectif CGT Insertion et Probation 43-42-63