Les motifs de colère dans les SPIP sont nombreux et n’ont cessé de s’accumuler. Dans le SPIP du Nord, en plus des conditions matérielles qui ne cessent de se dégrader, les éléments en faveur d’une mobilisation nationale ne manquent pas:
Entrée du SPIP 59 (Lille, Sequedin et CNE) dans la mobilisation nationale
-Manque d’évolution statutaire et gel du point d’indice depuis 2010.
-Volonté de l’Administration de mettre en place une modularité de certaines primes (RIFSEEP).
-Les personnels de la filière insertion probation ont été exclus de l’augmentation de l’ISS pour les autres personnels de l’Administration Pénitentiaire.
-Des conditions et des charges de travail difficiles.
-Pré-affectation maintenue.
Pour toutes ces raisons, la CGT Insertion et Probation, en intersyndicale avec la CFDT- Interco Justice et le SNEPAP-FSU, a appelé l’ensemble des travailleurs sociaux, syndiqués et non-syndiqués des SPIP de Lille a se réunir en assemblée générale le lundi 7 mars 2016.
30 CPIP de l’antenne de Lille milieu ouvert, du SPIP du CP de Sequedin et du CNE de Sequedin ont répondu à cet appel. Les travailleurs sociaux ont voté à l’unanimité pour l’entrée dans le mouvement national.
REVENDICATIONS :
- – refus de la RIFSEEP et de la modulation des primes : comment « évaluer » la « manière de servir », sur quelles bases ? Des primes différentes dans le même service entraîneraient des rivalités et une détérioration du climat et des conditions de travail.
- – revalorisation du régime indemnitaire dans les mêmes proportions que pour les autres filières (relevé de conclusions 2015) des 2 régimes IFPIP et PSS pour les CPIP.
- – suppressiondelapré-affectation.
- – meilleursconditionsdetravailadaptéesànosbesoins
MODALITES D’ACTIONS RETENUES
– BoycottdesCAP,CPUetCPI
– Boycottdesactionscollectives
– Boycottdesréunionsaveclespartenaires
– Arrêt de la réalisation des statistiques faute de personnel administratif - Participation àunemanifestationnationaleetdépartementale
– Demandedelatenued’unComitéTechniqueexceptionnel
– Informationdenospartenaires,desmagistratsetdesmédias
– Adoptiond’unephrasetypeàlafindechaqueécritprofessionnel
L’ensemble des participants a pris date pour une nouvelle Assemblée Générale le 4 avril 2016 afin de réfléchir à de nouvelles modalités d’action si l’Administration reste sourde à nos revendications.
Lille, le 8 mars 2016