Madame la Garde des Sceaux,
Les agents du SPIP de l’antenne de Lille alertent leur hiérarchie depuis de nombreuses années sur leurs conditions de travail et d’accueil de leur public. Ces dernières années, les CPIP ont dû faire face à un redéploiement de leurs missions, sans augmentation significative de moyens humains et matériels. Aussi, les agents du SPIP de Lille dénoncent une dichotomie entre les moyens annoncés pour les SPIP, et les réalités de terrain.
Aujourd’hui, la situation s’est encore dégradée, mettant chaque jour en danger les agents, et le public accueilli. En effet, de nombreux problèmes de sécurité se posent au sein de l’antenne : risque d’électrocution dans les locaux, de chutes dans le service en raison de simples ampoules non remplacées, ou encore d’accident de voiture en raison de l’absence d’entretien des véhicules de service.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à vous référer à la liste des dysfonctionnements pour lire la liste des dysfonctionnements SPIP que les agents du SPIP de Lille ont pu récemment réaliser, et que nous vous joignons au présent courrier. Nous avons précédemment sollicité nos hiérarchies, d’abord départementales, puis interrégionales, sur ces différents points ; nous restons néanmoins toujours sans réponse à ce jour.
A l’heure des préconisations des Règles Européennes de Probation, l’antenne du SPIP de Lille marche à reculons. Nous demandons de pouvoir exercer nos missions et d’accueillir nos usagers dans des conditions de sécurité acceptables
Lille, le 24 novembre 2015
Cette lettre sera rendue publique