Nous remarquons que l’expression syndicale n’est pas reconnue dans ce SPIP. Elle se trouve semble-t’il comprise lors du CT, mais pas par les chefs d’antenne. Au lieu d’être une opportunité de régularisation sociale elle devient une source de conflit et chaque point doit être rediscuté par les agents qui pensent que les RP leur mentent. Les cadres devraient avoir par votre biais intégré le dialogue social dans leur management quotidien. Nous avons négocié une charte des temps respectueuse des droits des agents qui doit être appliquée sans que cela se solde par des conflits sur des minutes, sans que les agents s’entendent dire qu’ils pinaillent sur des secondes…
Nous pensions que le CT était un lieu où nous signalions le mal-être des agents, où nous vous alertions afin d’éviter que les agents se retrouvent isolés dans un duel sur des sujets pourtant discutés en CT. Nous avons travaillé dans ce CT un plan de prévention des risques psychosociaux qui ne doit pas rester lettre morte. Nous vous alertons aujourd’hui :
sur la dégradation générale du climat au sein du SPIP 24
ce qui ne peut que se ressentir au sein de ce CT.
Par ailleurs des réformes arrivent, nous le savons et nous nous y intéressons. Nous déplorons en revanche la manière dont ces réformes nous sont présentées : on souhaite révolutionner les pratiques sans valoriser le travail de terrain. Nous déplorons surtout que la mise en oeuvre de ces réformes soit inscrite dans nos objectifs annuels des mois avant l’annonce du plan de formation, et nous regrettons la pression mise sur les agents à ce sujet.
Nous attendons une fiche réflexe du dialogue social entre les agents et les cadres de ce département et vous en êtes le garant.
12 novembre 2015