Notre DFSPIP a pris la tête de la course des « entretiens arrrivants sous 48h », entraînant avec elle, les CPIP de l’antenne d’Uzerche. Ces derniers déjà éprouvés par une charge de travail conséquente (multiplication des permanences : remplacement quotidien du secrétariat depuis juillet 2015, permanence absence collègue, CPU UVF … ; multiplication des rapports écrits : PS, RSP, débats contradictoires, 741-1, libération sous contrainte, avis classement formations professionnelles, enquêtes UVF, POP milieu fermé…), sont aujourd’hui en bout de course. Depuis plusieurs mois, ils interpellent la hiérarchie sur la nécessité de mettre fin à l’accueil arrivants sous 48h. Modalité qui mobilise deux à trois CPIP et ce, 3 fois par semaine. Pour une équipe de cinq CPIP titulaires, le calcul est vite fait …
Notre hiérarchie, loin des réalités de notre quotidien, fonce, tête en avant, brandissant, comme un trophée, la note de cadrage (en date du 26.12.2014) où est inscrit ce fameux «entretien d’accueil qui doit être réalisé dans les deux jours ouvrés de l’entrée en détention ».
L’équipe rappelle qu’une note de cadrage n’est pas force de loi. La hiérarchie, elle, met en avant la réponse de la DI qui, interrogée sur ce sujet précis, aurait répondu que cette modalité d’accueil des arrivants devait s’appliquer sur l’ensemble de la DISP de Bordeaux. Après vérifications, il semble qu’elle n’est appliquée que dans le département de la Corrèze.
Lors de notre dernière réunion de service, en septembre, notre DFSIP annonçait, sans plus de précision, l’éventualité de la prise en charge, par le SPIP, de certaines formations à compter de janvier 2016. Face à la réaction de l’équipe, devant une charge supplémentaire de travail, le leitmotiv de la DFSPIP a été : « On ne peut pas rester sans rien faire pour avancer ».
Les CPIP, à bout de souffle, déclarent aujourd’hui forfait et indiquent : « Mme le DFSPIP, nous pouvons défaire pour avancer ». Faute d’avoir été entendu par notre hiérarchie, l’équipe choisit une solution radicale : les entretiens arrivants à 48h ne seront plus assurés à compter du 15 octobre 2015. Une seule permanence par semaine, le mercredi, sera maintenue (comme cela se passait, avant la note de cadrage et ce, sans aucune difficulté).
CGT SPIP 19
Antenne CD Uzerche
Route d’Eyburie
19140 Uzerche
Version imprimable Entretien arrivants à 48h à vos marques, prêts, coulez