La CGT SPIP 44-85, dans un tract du 5 mai, faisait part de son indignation suite à l’arrestation d’une personne suivie aux abords du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Nantes.
La CGT insertion probation apporte tout son soutien aux collègues du SPIP de Nantes et a interpellé la ministre de la Justice afin de l’informer de ce type de pratiques totalement intolérables, et lui demander d’intervenir auprès des parquets afin qu’elle ne soit plus de mise dans les SPIP.
D’autres services sur le territoire connaissent ce genre de dérives et se trouvent de ce fait de plus en plus en difficulté face à leurs publics.
Nous devons dire STOP avec la plus grande fermeté !
A force d’instiller le mélange des genres, les frontières deviennent poreuses et les repères éthiques confus. Chacun sa place, chacun son rôle !
Les services de police et de gendarmerie font leur travail, mais nous, personnels des SPIP, ne sommes pas des auxiliaires de police, et nos services ne sont pas des lieux d’arrestation!
Nous devons réaffirmer haut et fort le sens de nos missions et montrer à l’administration à quelle point elle est ambivalente.
La relation positive avec nos publics est, et nous nous en félicitons, désormais une notion mise en avant par le ministère et la DAP. Or ils ne parviennent pas à faire entendre et respecter cette dimension en dehors de nos services.
Nous devons réaffirmer haut et fort que le cadre de notre intervention auprès de nos publics ne peut être ainsi dévoyé et nos conditions d’exercice autant mises à mal.
Ce type d’arrestation a des conséquences graves car il met les personnels en danger. Ceci est inacceptable ! Les conditions de travail sont déjà assez dégradées, il est inutile d’en rajouter ! Cette forme d’insécurité n’a pas lieu d’être, ne la laissons pas devenir notre lot quotidien !
Il est de la responsabilité de l’administration de protéger les agents! Nous avons ainsi demandé au ministère de remédier au plus vite à cette situation dans les SPIP.
La CGT insertion probation se bat au côté des personnels :
- POUR la réaffirmation de la dimension socio-éducative de nos missions !
- POUR l’amélioration des conditions de travail !
Montreuil, le 19 mai 2015