Le 21/11/2017, s’est tenue la réunion d’antenne mixte tant espérée, devant nous rapporter les conclusions de la réflexion de l’équipe de Direction vers plus de mixité sur l’antenne de Mont-de-Marsan.
Après avoir balayé trois hypothèses basées sur des approximations, notamment sur le nombre de personnes prises en charge, aussi contestables que 1+1 font 3, il nous semble désormais évident , Madame la Directrice, que vous n’avez jamais réellement envisagé de tendre vers plus de mixité des personnels.
Version imprimable secret SPIP
Que doit-on penser quand vous nous dites que « la bascule des agents d’une antenne sur l’autre nécessiterait une dizaine de cadres pour informer les partenaires et personnes suivies des changements à venir? » Réflexion étonnante venant d’une personne ayant travaillé en région parisienne où les équipes sont majoritairement renouvelées, chaque année, après chaque CAP, sans difficulté notable!
Que doit-on penser de vos termes « Certainement pas moi », reflet de votre refus d’assumer la responsabilité d’une réorganisation légitime face à une partie des agents réfractaires à l’idée même de la mixité.
Nous comprenons que cette réorganisation ne se fera pas, alors même qu’on ne cesse de vous alerter sur les risques psycho-sociaux et l’épuisement professionnel des agents d’un des pôles de l’antenne, Soit!
Mais alors, que doit-on penser de votre refus obstiné d’établir des critères objectifs de mobilité au sein même d’une antenne mixte, au motif que « cela dépend de la personne qui le demande et de ses motivations »?
Chers futurs collègues, si vous voulez muter sur l’antenne mixte de Mont-de-Marsan, soyez rassurés, Madame la Directrice assumera dans ce cas une décision subjective qui lui permettra de « choisir les personnes avec lesquelles elle travaille », pour paraphraser les propos tenus par le cadre du pôle milieu fermé lors d’un entretien d’évaluation en 2016 à un agent qui déplorait l’absence de réponse de la DFSPIP à sa demande écrite de mobilité sur l’antenne?
Pour Charlotte, tapez 1, pour Edouard, tapez 2!
Que doit-on penser quand, au cours de cette même réunion, vous poursuivez l’ordre du jour, sans vous soucier du malaise évident dans la salle et de la souffrance visible d’un agent aujourd’hui en arrêt de travail, demandant, non sans ironie, aux agents présents, « de se mélanger autour de la table pour plus de mixité » ?
Madame la Directrice, vous nous avez dit un jour « je suis humaine ». Mais de quelle humanité parliez vous? De celle capable d’empathie, de compassion, de l’humanité qui vient en aide aux plus faibles, de l’humanité qui entend la souffrance de l’autre et tente de porter secours? Ou bien de celle égocentrée et despotique qui écrase, manipule, et utilise ou élimine l’autre à des fins personnelles?
Votre attitude lors de cette réunion nous apporte désormais la réponse.
Pour le départ de la DFSPIP, tapez 1!
Mont de Marsan le 23/11/2017 L’Intersyndicale
CGT insertion probation et SN PPIP FO