RÉAGISSONS ! SOLIDARITÉ AVEC VILLEPINTE !

Mercredi, une stagiaire conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation pré affectée à la Maison d’arrêt de Villepinte a fait l’objet d’une agression grave à l’arrêt du bus devant l’établissement. Attendue et identifiée comme travaillant au service pénitentiaire d’insertion et de probation, c’est en service commandé que plusieurs personnes s’en prennent à elle. La collègue subit aujourd’hui 10 jours d’ITT.
Nous sommes tous touchés par cet événement grave et exprimons notre soutien et notre solidarité indéfectible à notre jeune collègue et à l’ensemble des personnels du SPIP de Seine Saint Denis.
Aujourd’hui, cet événement dramatique n’est pas isolé : c’est la troisième situation de ce type sur l’ile de France en peu de temps. Que révèle-t-il :
des établissements pénitentiaires surpeuplés,
des établissements où les phénomènes de violence et les conditions de travail dégradées sont le miroir des conditions de détention indignes et de la promiscuité,
des établissements et services en sous-effectifs chroniques pour tous les corps de personnels,
des établissements et services où les stagiaires sont affectés en masse et mis en situations professionnelles les plus extrêmes,
des Services Pénitentiaire d’insertion et de Probation dont les conditions d’intervention en milieu fermé et en milieu ouvert sont intenables souffrant de plus en plus d’une image dégradée auprès des publics suivis, des services publics qui souffrent des carences et manques de moyens en termes de politiques publiques, ce qui oblige les personnels des SPIP à ne pas pouvoir apporter de solutions aux publics en difficulté : cette absence de solution est elle-même génératrice de violence !
Tous les systèmes de sécurité technologiques et circulaires sécurité ne remplaceront jamais les femmes et les hommes !
Des femmes et des hommes qui ont les moyens de travailler dans des conditions sereines et dignes ! Des femmes et des hommes qui interviennent dans le cadre d’un service public assuré des moyens et de toute la légitimité qui se doit auprès de leurs publics ! Des femmes et des hommes formés dans les meilleures conditions possibles !

Il est aujourd’hui de la responsabilité de l’administration et des politiques de prendre la mesure de cette situation dramatique et de prendre leurs responsabilités !
Nous appelons l’ensemble des personnels, tous corps confondus, à manifester leur solidarité et à se réunir en assemblée générale pour décider de modalités d’action rapide.

Montreuil, le 13 novembre 2014

Cliquer sur ce lien pour télécharger ou imprimer cette publication