QUAND LE SERVICE PUBLIC D’INSERTION ET PROBATION EST ASSIMILE A UNE POUBELLE
( ENCORE une fois….ou une fois de TROP ! )
Un nouveau protocole de fonctionnement des Permanences d’Orientation Pénales a été signé en fin d ‘année 2020 entre le Parquet, les prestataires privés et le Directeur Fonctionnel du Service Pénitentiaire d’Insertion et Probation.
Cela a été fait sans consultation préalable des CPIP de l’Antenne de Narbonne alors même qu’il était prévisible que de nombreuses dérives pouvaient découler de ce protocole.
Pour quel résultat concernant les agents du SPIP ? Tout ce qui était craint par ces mêmes agents.es.
Glissement des missions de service public vers le secteur privé, Fait d’être corvéable à merci sans cadre d’intervention précis et protecteur : nous devons être disponibles car nous sommes sollicités.ées en cas d’empêchement des prestataires privés.
Quel constat après 6 mois d’application réelle ?
Des empêchements à répétition et en dernière minute qui induisent que les agents.es du SPIP doivent intervenir au pied levé, sans respect des contraintes liées à leur fonction et à la globalité de leurs missions.
ENCORE UNE FOIS … OU UNE FOIS DE TROP :
AUX ORTIES LE RESPECT DES ORGANISATIONS DE SERVICE, DES CHARTES DES TEMPS ET DU CADRE REGLEMENTAIRE D’INTERVENTION.
ENCORE UNE FOIS … OU UNE FOIS DE TROP :
AUX ORTIES LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE ET LA SECURITE DES AGENTS.ES DU SERVICE PUBLIC, DE LA CHARGE DE TRAVAIL DES CPIP ET DU RENFORT RH NECESSAIRE A LA PRISE E N CHARGE DES PERSONNES PLACEES SOUS MAIN DE JUSTICE DANS DES CONDITIONS DE TRAVAIL CONVENABLES ET POUR UN SERVICE PUBLIC DIGNE DE CE NOM
ENCORE UNE FOIS … OU UNE FOIS DE TROP :
LE SPIP EST LA DERNIERE ROUE DU CARROSSE MAIS TOUJOURS CELLE SUR LAQUELLE ON S’APPUIE AU DERNIER MOMENT
Fait à Narbonne le 12 juillet 2021.