Les personnels des SPIP (Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation) sont des fonctionnaires du Ministère de la Justice placés (en dehors des Assistants de Service Sociaux) sous statut spécial et donc privés du droit de grève.
Pour autant, depuis le début du mois de décembre 2019, une mobilisation est en cours dans les SPIP suite aux annonces relatives à la réforme du système de la mobilité !
Alors que les mutations étaient jusqu’alors basées sur des critères objectifs permettant une égalité de traitement des demandes entre agents, l’Administration souhaite aujourd’hui opérer sa propre sélection en conditionnant ces mutations à l’envoi de CV, lettres de motivation et entretiens d’embauche. Ceci en oubliant que les postes qu’ils soient d’Adjoints Administratifs, ASS ou de CPIP (Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation) reposent sur les mêmes compétences et aptitudes d’un endroit à un autre.
Pourtant ces critères, dits de cotation, garantissent à tout agent d’obtenir une mutation avec les mêmes chances, qu’il ou elle, soit agent à temps partiel, qu’il ou elle ait envie d’ancrer ou fonder sa famille une fois le lieu visé rejoint, qu’il ou elle ait la perspective d’un congé parental, qu’il ou elle soit travailleur handicapé, qu’il ou elle ait besoin d’un aménagement de poste ou de temps pour une prise en charge médicale ou encore qu’il ou elle soit représentant syndical ou engagé au sein d’un service.
A ce jour, malgré plus de 80 services mobilisés, l’administration n’a pas donné suite à notre revendication de maintien d’une mobilité par cotation permettant de garder des critères objectifs de mutation.
En signant cette pétition, vous affirmez votre attachement à conserver des critères objectifs et transparents permettant les mutations des agents des SPIP.
Le seul moyen d’y parvenir : être placé dans l’annexe du décret du 29 novembre 2019 qui exempte les corps de plusieurs Ministères, toutes catégories confondues, de garder leur système de mutation par points.