Le 9 mars 2023, les agent.es des SPIP ont découvert que seulement 9 postes étaient
ouverts à la mobilité CPIP 2023 sur tout le ressort de la DISP de Toulouse.
Quel étonnement, alors que tant la DI que la DAP répètent à l’envie à quel point ils sont soucieux de nos
conditions de travail, du service public, qu’ils se sont penchés sur des effectifs de référence pour tendre au ratio d’un CPIP pour 60 personnes suivies et que, si les organigrammes élaborés concernent la réalité des services en 2021, les « experts » et statisticiens ont bien conscience que la charge de travail en SPIP connaît actuellement une augmentation significative…
Non, vraiment, ils n’ont pas pu nous faire ça. Ils sont trop bienveillants…..
La liste diffusée le 9 mars 2023 est forcément une erreur consécutive d’un surmenage ou le résultat d’une partie de dés endiablée à la DAP.
Comme nous savons que le service RH4 est débordé, nous avons pris les devants et avons élaboré une liste rectificative pour les postes offerts à la mobilité sur le ressort de la DISP de Toulouse, moins extravagante, qui reprend le ratio sur lequel sont censés se baser les effectifs de référence, et libérée de l’arbitraire de la DI dans la répartition des postes.
C’est donc pas moins de 60 « équivalent temps plein » de CPIP qui manquent à minima sur la DISP de Toulouse. Le constat est sans appel , l’ensemble des services de la DISP Toulouse sont en sous effectif. La CGT IP n’a pourtant eu de cesse de rappeler à chaque échelon, les besoins RH, l’épuisement professionnel des personnels et les véritables situations de souffrance que cela ne peut qu’engendrer.
Alors maintenant, messieurs et mesdames les Directeur.rice.s, où en est votre engagement d’atteindre 60 personnes prises en charge par CPIP ?
Maintenant qu’il est acté que les effectifs de référence fixés par la DAP et la DI ne seront, comme nous l’annoncions et redoutions, jamais atteints pour 2024 : que fait-on ?
Puisque notre administration se réclame d’être si bienveillante avec ses agent.e.s , ne serait-il pas temps, pour nos têtes pensantes de privilégier l’essence même des missions des CPIP et des SPIP dont ils.elles ont la charge ?
Ne serait-il pas temps d’arrêter de dérouler les lubies de la DAP dont les directives plus ubuesques les unes que les autres n’ont que pour seul but de piétiner nos identités professionnelles et piétiner le service public que nous incarnons au quotidien ?
Les CGT IP de la DISP de Toulouse exigent, devant ce fiasco RH révélé au grand jour, le déclenchement de modes dégradés dans les SPIP de l’Inter-région et des directives pour recentrer les personnels sur leur coeur de métier, celui là même qui régit leur existence et fonde leur intervention, à savoir leurs missions statutaires !!!
Si la DISP et les DFSPIP les ont oubliées pour les CPIP, la CGT IP vous offre un mémo, cliquez sur le lien :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038076538
La coordination CGT IP de la DISP de Toulouse
Le 17 mars 2023