MOTION DE DÉFIANCE- SPIP 974

Motion adoptée suite aux échanges intervenus entre les agents du SPIP 974, syndiqués et non syndiqués sur les trois antennes du département et à la majorité de l’ensemble des personnels composant le SPIP.

Constatant une situation de travail et humaine en dégradation constante au sein de TOUTES les antennes: en cause, une direction qui a délibérément fait le choix d’imposer un management vertical, directif, brutal, dénué de toute forme de bienveillance et de respect des personnes. –

Constatant qu’aucune des alertes auprès du médecin de prévention, de la psychologue des personnels, des propositions adressées à la Direction du SPIP et à la MSPSOM n’a été sérieusement et concrètement prise en considération.

Considérant que le mode « managérial » (DFSPIP/DIPA/DPIP/Attaché) mis en œuvre consiste en des injonctions permanentes, souvent ambivalentes, relayées par des NDS complexes et peu lisibles. Que cet autoritarisme exclut le partage d’informations entre collègues et antennes, et qu’aucune proposition émanant des agents de terrain, pourtant en lien direct avec les PPSMJ et leurs besoins, n’est prise en compte.

Constatant ainsi que la coopération, pourtant prônée par le RPO, est exclue dans cette « gestion », les RPS, la maltraitance institutionnelle s’installent, rendant ce mal-être systémique . La culpabilisation, l’infantilisation, la défiance des agents envers leurs cadres et l’absence de communication réelle caractérisent la politique départementale menée volontairement par l’équipe de direction du SPIP 974. Le SPIP 974 est désormais au bord de l’implosion. Les personnels sont épuisés, démotivés… et doivent de surcroît faire face à une charge de travail en constante hausse.

Dans ce contexte délétère, les agents exigent d’exercer leurs missions complexes, aux exigences croissantes, en étant RESPECTES, eu égard à leurs compétences et responsabilités. Cela même alors qu’ils sont en sous effectifs chroniques. Les agents requièrent sans délais: – Une évaluation extérieure objectivant les RPS au sein du SPIP par le centre FICHTER qui avait évalué le service il y a 3 ans afin de connaître leur analyse N+3 En outre, après consultation des 3 antennes du service et de l’ensemble des agents, tout corps et catégorie confondus, syndiqués et non syndiqués, nous vous informons des points suivants : – arrêt des actions portées par les personnels en MO et MF, – arrêt du déploiement des RPO, – arrêt des tâches indues, – refus de travailler hors d’un cadre horaire les exposant à un « écrêtage »des heures réalisées.

Le vendredi 28 juin 2019.