Nous, personnels syndiqués et non-syndiqués du SPIP d’Indre et Loire, réunis en Assemblée Générale le 19 février 2018 , exprimons notre colère face au report de la réforme statutaire qui devait permettre notre accès à la catégorie A dès le 01/02/2018.
Consultez la version imprimable sur le lien suivant: tract-20fevrier-2017.odt-1
Pour rappel, après plusieurs mois d’une mobilisation historique en 2016, les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation ont obtenu le passage en catégorie A, une reconnaissance salariale et statutaire à la hauteur de leur engagement professionnel au quotidien.
Mais, malgré :
– le protocole signé par l’ensemble des organisations représentatives de notre filière – le protocole signé par le Ministre de la Justice le 22 juillet 2016
– le protocole contresigné par le Président de la République le 26 juillet 2016
– le comité technique ministériel adoptant, le 05 mai 2017, la totalité des textes
Le gouvernement, sans aucun respect de la signature présidentielle et des engagements que celle-ci a portée pour notre profession, décide de reporter la réforme statutaire pour 3000 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, qui assurent l’accompagnement socio-judiciaire de plus de 250000 condamnés et prévenus tant en milieu ouvert que fermé.
Par conséquent, les personnels syndiqués et non-syndiqués ont décidé, à la majorité les modalités suivantes :
Rédiger des rapports « allégés » aux uniques éléments factuels, nos qualités d’analyse et de proposition n’étant pas suffisement reconnu par notre administration pour justifier d’un passage en catégorie A.
Grève du zèle: s’en tenir aux tâches d’exécution et non d’élaboration
Interpeller les élus de notre département
Solliciter les médias locaux
Ensemble et unis, nous nous tenons prêts à exprimer plus fortement notre colère si l’État ne respecte pas ses engagements signés.
A Tours, le 20/02/2018