ME TOO PENITENTIAIRE LA CGT Insertion Probation NE MENT PAS !

Suite au collage féministe réalisé en juillet 2023 à l’ENAP, la CGT Insertion Probation a dénoncé avec force les violences sexistes et sexuelles au sein de l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire, réalité largement connue et reconnue. Suite à ces faits, le directeur de l’ENAP (devenu depuis Directeur de l’Administration Pénitentiaire…) a déposé une plainte pour diffamation publique contre notre syndicat afin de lancer une procédure bâillon.

La CGT IP réunie en Congrès National du 13 au 17 mai 2024 a reçu confirmation de la mise en examen de ses secrétaires nationaux.

Cet épisode marque une nouvelle étape dans l’atteinte à la liberté syndicale et illustre la répression mise en place par le Gouvernement à l’égard des forces syndicales, associatives et progressistes.

Nous rappelons que la liberté syndicale est un droit constitutionnel.

Version pdf

L’Administration Pénitentiaire n’arrivera pas à nous faire taire car nous ne mentons pas ! Les victimes de violences sexistes et sexuelles le savent. Ce sont leurs paroles que nous défendons.

Le Congrès de la CGT IP a exigé d’ores et déjà que l’ENAP retire sa plainte sans délai.

La CGT IP86 est déterminée à ne pas laisser faire et dénonce avec force le positionnement de l’Administration. Celle-ci a son plus haut niveau préfère aux lanceurs d’alerte, les obscurantistes et négateurs incapables de reconnaître les violences sexuelles et sexistes dans cette noble maison qu’est l’ENAP !

La CGT IP 86 propose à l’ensemble des agents du SPIP86 de s’associer à des actions collectives visant à dénoncer l’inacceptable et faire savoir par tous moyens la volonté de l’AP d’intimider notre organisation syndicale et de réprimer notre libre expression.

À cet effet la CGT IP86 organise à l’attention de tous les personnels la tenue d’une HMI le lundi 03 juin 2024 de 13H à 14H dans la salle de réunion au SPIP MO, afin de déterminer les modalités d’action à venir pour marquer notre solidarité et soutien à nos camarades mis en examen.

La CGT Insertion Probation 86.
Poitiers, le 25 mai 2024