La situation est grave et les Agents DDSE du SPIP du
Morbihan sont en danger
Nos seuls deux agents DDSE du département sont rudement malmenés ces derniers mois par une situation RH déficitaire (pour rappel les agents DDSE sont deux à couvrir un effectif qui devrait au vu du nombre de personnes bénéficiant d’une DDSE être 4). Trois postes sont bien ouverts mais un des agents est en arrêt longue maladie, non remplacé.
La sonnette d’alarme avait été tirée par les Agents en fin d’année 2022. La gestion des alarmes leur avait été enlevée. Le nombre de placés ayant alors augmenté d’un tiers pour un tiers d’effectif en moins !
Ils ont continué à signaler cette charge de travail pesante et persistante ; impliquant un rythme de travail intenable dans le quotidien et sur la durée.
Des rustines ont été posées comme la mise à disposition d’un agent PA en soutien administratif. Cela n’aura duré que 2 journées et demi de présence effective puisqu’elle a été réaffectée sur d’autres missions.
Nos Agents DDSE, ont été en arrêt une dizaine de jours, sur la même période.
La réponse à ces arrêts est la suspicion et non le soutien. Tous deux ont été contrôlés par la sécurité sociale. L’un a même été contacté, le jour même de son arrêt, par la Gendarmerie, diligentée par la Direction, pour « chercher à savoir où vous êtes »; alors même que l’Agent avait transmis son arrêt de travail au service depuis plus de 4h.
À leur retour au service il ne leur a été apporté aucune aide pour reprendre le fil des jours d’absence et savoir ce qui avait été fait.
Au bout de 4 jours ils sont tour à tour convoqués dans le bureau de la Direction. Les questions sont insidieuses, exigeant de savoir le motif de l’arrêt. Est argué le manque d’anticipation et de solidarité avec l’équipe. La Directrice du SPIP 56 se met progressivement en colère pour finir par exploser et se mettre à hurler sur l’Agent !!!
L’ensemble des agents du SPIP 56, syndiqués et non syndiqués, apportent tout leur soutien aux Agents DDSE.
Il est inacceptable qu’un cadre puisse perdre ses nerfs et crier sur un Agent. Il ne s’agit nullement d’une maladresse pardonnable.
Cet événement est le symbole du management désastreux de cette Direction depuis de longues semaines qui impose sans dialogue, oppose les Agents, cherche à soumettre l’autre à sa volonté sous couvert de sa position hiérarchique. Nos collègues du milieu fermé en ont fait les frais.
Aucun de vos Agents n’est dupe sur vos méthodes.
Nous exigeons que cette situation cesse.
Le 22 juin 2023 à Lorient