En votre qualité de DFSPIP, assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés, doit constituer votre principale préoccupation.
Et pourtant….force est de constater que votre méthode de management dégrade l’unité et la cohésion d’un service qui n’a pas besoin de ça.
Les organisations syndicales réagissent aujourd’hui car le malaise est réel.
Version imprimable Lettre ouverte RPS SPIP 64
Après l ‘épisode du projet de réorganisation de service lancé un jour de façon impromptue en réunion sans présentation claire, sans argumentaire précis, sans considération pour les personnels, et qui avait insufflé un malaise et un stress à l’équipe, nous vous laissions encore le bénéfice du doute.
Mais aujourd’hui, trop d’ inhabiletés nous incitent à réagir :
• Des fins de contrat douloureuses : un service civique en larmes le jour de son départ.
• Des erreurs de communication regrettables : le non renouvellement surprise de la contractuelle malgré les affirmations tenues en réunion de service…
• Une gestion des ressources humaines qui pose question : désignation arbitraire de l’agent de prévention, décisions non étayées (avis sur les demandes de formation..).
• Des réunions de service déconcertantes : une dernière réunion de service où sans aucun travail préparatoire, et sous couvert de transparence et d’élaboration collaborative, nous avons été poussés à remplir le document unique sur les risques psychosociaux, à la volée, en votant à main levée sur les différents items. Le résultat de cette consultation spontanée fut édifiant : cacophonie, protestations, sous entendus, départ des agents écoeurés devant ce pitoyable spectacle.
• Tout cela, dans un contexte de départ massif de personnels (cadres, SA, CPIP) et en l’absence d’impulsion d’une dynamique porteuse et d’une politique de service claire.
Ces différents éléments sont facteurs d’un mal-être et d’un sentiment d’insécurité importants au sein de l’équipe qui vous ont déjà été signalés et qui doivent rapidement vous interpeller.
Le 20 décembre 2017
La CGT insertion probation et le SNEPAP-FSU