LETTRE OUVERTE AU DFSPIP du SPIP de la Gironde

Monsieur le Directeur,

La réunion «Synergie» du vendredi 24 septembre à CAP métiers interpelle l’équipe à plusieurs titres et nous demandons des réponses.

Tout d’abord la question sanitaire…

Comment exiger des agents, non soumis à l’obligation vaccinale, de présenter un test PCR ou un pass sanitaire pour une réunion obligatoire? Imaginons un agent sans l’un ni l’autre ? Quelle alternative ?

Et surtout quid du cluster de Gradignan ? Alors même que l’on demande aux agents de limiter les contacts avec le reste de la détention, qu’on leur fait porter des tenues intégrales de protection, nous on se réunit tous ensemble et on partage un repas… On en parle !? Il faut l’ajouter, ce cluster c’est la presse qui nous en informe !

Ensuite, le format ; une réunion d’antenne, MO de Bordeaux + MF, « l’exclusion » de Libourne s’entend administrativement parlant, elle est incompréhensible au regard des thèmes traités et de la cohésion des équipes en ces temps collectifs si rares…et quid des agents PSE !?

La nécessité, de plus, d’avoir à apporter son repas, manger sur nos genoux, voire dehors, vu la crise sanitaire (pourvu qu’il fasse beau!),,,ou en tout cas à nos frais, évidemment les textes sont clairs, même RA, pas de prise en charge… soit… le bonheur de partager une réunion obligatoire…

Et pour finir, nous ne savons pas comment va être décompté ce temps de travail et son trajet, forfaitaire, déclaratif… ce sera la surprise, comme d’habitude… !

Autant de questions pour lesquelles les agents attendent des réponses…