Monsieur Le Directeur de l’Administration Pénitentiaire,
Le 20 juillet, une liste de postes susceptibles d’être proposés aux CPIP 25 a été diffusée par voie syndicale. Nous tenons à vous faire part de notre étonnement à la lecture des postes.
En ce qui concerne le SPIP de Seine-Maritime, plus grand SPIP de la DI de Rennes, l’ensemble des postes découverts à la CAP n’y figurent pas.
Le nombre de poste pour le 76 est très faible alors même que des postes proposés aux CPIP 25 sont
problématiques. Comment expliquer que des postes sollicités par des titulaires non mutés apparaissent sur cette liste ? Comment ne pas se questionner sur cette logique ?
Le plus grand SPIP de la DI de Rennes, se retrouve chaque année amputé d’agents. Le SPIP 76 est en souffrance depuis de nombreuses années. Cette année s’annonce encore plus problématique avec un personnel épuisé qui ne peut plus absorber davantage de dossiers tant physiquement que moralement.
Je vous rappelle les chiffres suivants :
- 2 postes ont été publiés à la CAP 2022 pour l’antenne de Dieppe, il y a 1 mutation sortante, aucune entrante et 1 poste sortant d’école. Il manque 2 postes pour l’ALIP de Dieppe.
- 3 mutations sortantes pour l’antenne Le Have, aucune mutation entrante et 2 postes sortants d’école. Il manque donc 1 poste à l’ALIP Le Havre.
- 1 poste publiés à la CAP 2022 pour l’antenne St Aubin Routot, 2 mutations sortantes et 1 sortant d’école. Il manque donc 2 postes à l’ALIP de St Aubin Routot.
- 4 postes ont été publiés pour l’antenne de Rouen, il y a 2 mutations sortantes, 2 entrantes, 1 détachement sortant et 2 sortants d’école. Ce qui fait un manque de 3 postes sur l’ALIP de
Rouen.
Suite à la CAP et après prise en compte de la liste des CPIP 25, 8 postes ne seront pas pourvus au SPIP 76. N’oublions pas qu’au-delà de ces chiffres, nous avons des personnels en mise à disposition médicale, en CLD et CLM. Nous devrions être 79 CPIP à exercer au sein du SPIP 76 mais aujourd’hui nous sommes 63 CPIP.
Nous vous demandons d’intervenir au plus vite pour rectifier cette liste et proposer davantage de postes notamment pour les antennes de St Aubin Routot et Rouen.
La CGT IP, SPIP de Seine-Maritime
Le 21 juillet 2022