LETTRE OUVERTE A LA GARDE DES SCEAUX DE LA CGT – DI TOULOUSE

http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/03/lettre-ouverte-GDS.pdf

Alors que le pays connaît une crise sanitaire sans précédent, nous tenions à vous alerter au sujet de la situation au sein de la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse.

Depuis le lundi 16 mars 2020, au regard des annonces présidentielles, l’ensemble des Services Pénitentiaires d’Insertion et Probation s’est organisé afin d’assurer à la fois le confinement des personnels et la continuité du service public.

Beaucoup de sites ont organisé des permanences avec un roulement des agents et ont mis en place, comme le préconise le Président de la République, une forme de télétravail. Sur chaque site, des agents sont présents afin d’assurer la continuité du service public et pouvoir répondre aux sollicitations des personnes placées sous main de justice mais également aux familles et aux demandes des autorités judiciaires.

Le DI de Toulouse a décidé d’aller à l’encontre de la note de la DAP en date du 15/03/2020 et se permet de retoquer les organisations proposées indiquant que la moitié des services devrait être présente et qu’il y avait trop d’agents en télétravail.

Par ailleurs, selon lui, les agents des SPIP ne devraient PAS bénéficier d’autorisation d’absence exceptionnelle.

Madame la ministre, nous marchons sur la tête !

Les règles de base pour éviter une contamination massive de la population pénale ont du mal à se mettre en place. Dans la plupart des services nous n’avons pas de masques ou de gels hydroalcooliques et on nous demande de maintenir des entretiens malgré tout comme si de rien n’était.

Alors que le risque de contamination est important, imaginons qu’un personnel d’insertion et de probation, à l’instar d’un personnel de surveillance, soit porteur du COVID 19 et contamine une personne détenue… On ne peut qu’imaginer l’effet boule de neige dans des détentions déjà surencombrées et sous tension.

Nous vous rappelons que tout employeur a la responsabilité pénale d’assurer la sécurité de ses employés.

Face à ces raisonnements incohérents, nous vous demandons des

lignes directrices claires.

Les personnels pénitentiaires sont-ils des français comme les autres ou sont-ils des personnels de seconde zone dont on se moque éperdument ?

 Toulouse, le 20/03/2020

La coordination régionale de la CGT IP de la DISP de Toulouse