La manifestation nationale du 10 mai 2016 a été un franc succès en terme de mobilisation de la filière insertion-probation. Nos représentants reçus en audience à la Chancellerie le même jour ont cependant déploré que nos revendications n’aboutissent toujours pas, notamment en ce qui concerne les revalorisations indemnitaires et statutaires, marqueurs essentiels de reconnaissance institutionnelle.
Face à ce constat, les personnels syndiqués et non-syndiqués du SPIP du Calvados se sont une 5èmes fois réunis en assemblée générale depuis le début du mouvement, et ont unanimement décidé d’un durcissement de ce dernier.
Les modalités précédemment votées sont maintenues: communication continue de la mobilisation auprès des parlementaires et des magistrats; mention dans chaque rapport et dans toute correspondance de la phrase suivante : « La filière insertion et probation a été exclue d’avancées « historiques » (recrutement, revalorisation statutaires et indemnitaires) accordées récemment aux personnels de l’Administration Pénitentiaire dont elle fait pourtant partie. Le SPIP du Calvados sera en mouvement jusqu’à ce que les personnels obtiennent enfin la reconnaissance qui leur est due »; boycott des CPU, CAP, débats contradictoires, CPI et sessions collectives BEX ; refus de gérer les alarmes PSE ; refus de remplir les onglets relatifs au respect des obligations sous APPI ; organisation de jeudis « SPIP mort » avec mise en sommeil de tout acte professionnel qui ne serait pas strictement obligatoire) avec barbecue le midi (prochaine date le 2 juin, car beaucoup de collègues seront pris par une AG interrégionale à RENNES le 27 mai).
A l’instar d’autres SPIP, l a modalité suivante est ajoutée: Organisation d’une semaine « SPIP mort » du 6 au 10 juin 2016: Pas de convocations, pas de réunions, pas de téléphone, pas d’APPI, pas de badgeage, et AG chaque midi au siège avec barbecue participatif (les partenaires y sont cordialement invités, ainsi que notre ministre s’il le souhaite).
Nous ne lâcherons rien quant à nos revendications légitimes, et appelons les collègues, partout en France, à afficher la même détermination.
Nous ne sommes pas des pommes, mais nous avons quand même beaucoup de jus !
A Caen le 19/05/2016