Saint Denis, le 4 juillet 2022
Les agents du SPIP 93 sont sidérés de se voir convoquer individuellement dans le bureau du DFSPIP pour la notification « d’un courrier » et en présence de leur DPIP de proximité !
Comment en est-on arrivé là ?
Le SPIP 93 connaît une charge de travail exponentielle, et qui ne cesse d’augmenter malgré les derniers effectifs déployés, avec plus de 110 mesures en moyenne par CPIP, la multiplication des actions collectives, la participation aux CPI, la rédaction chronophage des écrits professionnels et autres permanences.
Résultat : surmenage, absentéisme, avec des conditions de travail dégradées, les CPIP subissent de plein fouet les risques psychosociaux et sont au bord de l’épuisement.
C’est pourquoi, et parce que cette souffrance n’a pas été entendue, les CPIP ont décidé de ne pas participer à la réunion d’antenne du 30/06/2022 pour faire entendre leurs voix et permettre ainsi d’ouvrir un dialogue avec la Direction sur leurs conditions de travail et les solutions qui doivent être trouvées.
Ce temps dégagé nous a également permis de nous consacrer exclusivement à nos dossiers, révélant ainsi la conscience professionnelle des personnels.
Les CPIP restent déterminés à revendiquer des conditions d’exercice de leurs missions dignes et dénoncent ce management humiliant, infantilisant et autoritaire !
Le bureau syndical CGT SPIP 93