Les personnels du SPIP 77, des antennes de Meaux et Fontainebleau, font le constat de l’absence de reconnaissance des Personnels Pénitentiaires d’Insertion et de Probation qui traitent un nombre élevé de dossiers, et alors que les missions de ces personnels sont prétendument placées au cœur de l’exécution des peines. Voilà des années en effet que le manque de reconnaissance est dénoncé.
mobilisation Meaux et Fontainebleau pdf
Les Personnels d’Insertion et de Probation se consacrent à un travail difficile. En retour, que reçoivent-ils ? Rien… des directives auxquelles ils doivent obéir…
Place à l’action !
Ainsi, suite à l’appel des différentes organisations syndicales le SPIP de Seine-et-Marne, antennes de Meaux et Fontainebleau, a décidé de s’associer également au mouvement national dénonçant l’inégalité de traitement subie par les personnels d’insertion et de probation.
Pour rappel, ce mouvement fait suite à l’exclusion des personnels d’insertion et de probation des mesures indemnitaires exceptionnelles décidées en décembre 2015 par la DAP. Cette injustice s’ajoute aux difficultés rencontrées par les CPIP et les DPIP sur le terrain avec une charge de travail lourde et un manque d’effectif récurrent.
Dans ce contexte où le sentiment qui prédomine est le manque de reconnaissance, les CPIP décident donc des modalités d’action suivantes :
- – Inscription d’une phrase type à la fin de chaque rapport , mail ou tout autre écrit professionnel : « Le SPIP est actuellement en mouvement protestataire jusqu’à l’ouverture de négociations indemnitaires et statutaires pour la filière Insertion et Probation et réclame la continuité du renfort en ressources humaines ».
- – Portd’unbrassard«SPIPencolère».
- – Rédaction et transmission de rapports, a minima.
- – Organisationd’unejournéemorte.
- – Boycottdesréunions.
- – Interpellationdelapresseetdesélus.
- – Appelàsignatured’unepétitionnationalecommeen2008.
Fait le 09/03/2016