Le 25 août la CGT organisait son Assemblée générale au siège de la CGT à Montreuil.
Le lendemain, une conférence de presse a permis aux dirigeants de préciser les temps forts de la rentrée axés autour de trois événements principaux : des meetings de rentrée dans 8 villes de France, une journée nationale pour les libertés syndicales, le 23 septembre et une mobilisation interprofessionnelle le 08 octobre.
Pour visualiser la conférence de presse sur le site de la CGT cliquer ici
Après notamment, sur le plan national, le passage en force de la loi Macron et de la Loi Rebsamen, il est plus qu’urgent pour la CGT de faire sa rentrée tout en contestation mais aussi en étant force de proposition. La précarité explose et c’est bien sur le terrain des salaires et des retraites que la CGT fixe sa priorité.
- JOURNEE DE DEFENSE DES LIBERTES SYNDICALES
Le 23 septembre 2015, la CGT organise une initiative nationale pour exiger le respect des libertés d’expression et d’actions syndicales qui touchent aussi bien les militant-es dans les entreprises et les services, les militant-es dans l’interprofessionnel que la remise en cause des hébergements des ULs ou UDs par les municipalités ou conseils départementaux.
Pour en savoir davantage sur cette journée nationale confédérale cliquer ici et ici
Ainsi, le 23 septembre, partout en France, les organisations de la CGT sont appelées à organiser des initiatives : rassemblements, manifestations, conférences de presse… qui pourront déboucher sur des rencontres avec le Préfet afin d’exiger l’arrêt des atteintes aux libertés syndicales et de faire connaître les propositions de la CGT.
Un rassemblement aura notamment lieu à PARIS, Place de la République – symbole des libertés-, puis une marche ira jusqu’au tribunal correctionnel pour accompagner 5 militants d’ERDF-GRDF. Ils subissent un acharnement judiciaire depuis plus de 2 ans. Motif : ils ont participé à un rassemblement qui s’opposait au licenciement d’une mère célibataire !
Aujourd’hui, nous identifions une centaine de cas de criminalisation de l’action syndicale.
Cette journée doit donc être aussi l’occasion d’une demande d’audience auprès de la Ministre de la Justice afin de porter les exigences de la CGT, à savoir :
- Une loi d’amnistie pour tou-te-s les militant-e-s syndicalistes et associatifs ;
- La cessation des suites judiciaires face aux tentatives patronales ainsi qu’à celles de l’Etat de criminaliser l’action syndicale ;
- Le renforcement de la protection des militant-e-s syndicaux, agissant dans l’intérêt général des salarié-e-s dans le cadre d’actions collectives, en modifiant d’une part le Code Pénal et d’autre part, en supprimant le prélèvement d’ADN de tou-te-s les militant-e-s ;
- L’engagement de l’Etat d’assurer le respect des libertés syndicales en garantissant l’application du droit que ce soit dans le secteur privé ou public et en sanctionnant celles et ceux qui bafouent la loi.
- Le renforcement de la loi pour garantir la pérennité de l’hébergement des organisations syndicales à titre gracieux par les collectivités territoriales.
L’une des manières de combattre ces entraves aux libertés syndicales est de les rendre visibles en établissant un état des lieux précis des luttes et des résistances des salarié-e-s et des militant-e-s syndiqué-e-s victimes de discriminations et de répression syndicale. C’est pourquoi, nous demandons de faire remonter celles-ci à partir d’un questionnaire qui est envoyée à tous nos militants.
- 8 MEETINGS DE RENTREE
Autre temps fort de la rentrée, la tenue du 3 au 10 septembre de meetings de rentrée dans 8 grandes villes de France. Rapprochez vous de votre UL ou UD pour y participer !
Bordeaux le 03/09
Rennes le 03/09
Nancy le 04/09
Lille le 04/09
Toulouse le 08/09
Paris le 09/09
Lyon le 10/09
- MOBILISATION INTERPROFESSIONNELLE UNITAIRE LE 8 OCTOBRE
CGT, FSU, Solidaires appellent à une nouvelle journée de mobilisation le 08 octobre
Durant toute cette année, les salariées et retraité-es se sont mobilisé-es à plusieurs reprises dans les secteurs professionnels et au plan interprofessionnel pour exprimer leurs attentes, leur exaspération grandissante face à une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader et pour exiger une autre répartition des richesses qu’ils produisent.
Ces dernières semaines encore, des mobilisations, souvent unitaires, ont été menées par les salarié-es et les retraité-es, exigeant leur juste dûs, autour de luttes sur les salaires et pensions.
Des actions se sont développées pour exiger de travailler mieux et moins, d’améliorer les conditions de travail et de réduire la durée du temps de travail, contre les licenciements, pour exiger aussi la pérennisation et la conquête de nouveaux droits (retraites, protection sociale, garanties collectives), le développement des services publics et la relance industrielle.
Cédant aux pressions des puissances financières, au MEDEF, aux injonctions de Bruxelles, le gouvernement déroule une politique qui remet en cause notre modèle social assis sur l’égalité, la justice et la solidarité.
Accompagnées par une bataille idéologique inédite, des politiques pour l’emploi se traduisent trop souvent par des mesures de régression sociale qui vont impacter tous les salarié-es.
Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires convient toutes les organisations syndicales et les organisations de jeunesse pour une réunion fin août afin d’échanger sur l’analyse de la situation sociale, économique et politique et d’évaluer les champs sur lesquels des initiatives communes pourraient être envisagées.
Dans un contexte où les inégalités se creusent et où la précarité se développe, elles réaffirment leur volonté de contribuer au renforcement des mobilisations et à leurs convergences, dans un cadre unitaire le plus large possible.
Dès à présent, elles invitent les salarié-es et retraité-es à amplifier la mobilisation autour d’une plateforme revendicative commune pour :
- Augmenter les salaires, les retraites, les pensions, les minimas sociaux et le point d’indice des fonctionnaires
- Promouvoir l’égalité salariale femmes / hommes
- Améliorer les conditions de travail et réduire le temps de travail pour créer des emplois, combattre et réduire le chômage
- Pérenniser et améliorer les garanties collectives
- Pérenniser et améliorer la protection sociale, les retraites complémentaires, pour garantir les droits à la santé et à la retraite
- Développer les investissements pour relancer l’activité économique en tenant compte des impératifs écologiques
- Conforter et promouvoir les services publics
Les organisations syndicales CGT, FSU et Solidaires appellent les salarié-es à en débattre pour construire une journée de mobilisation interprofessionnelle le 8 octobre prochain.
Montreuil, le 28/08/2015