Une majorité des personnels syndiqués et non syndiqués du Milieu Ouvert du SPIP de l’AIN a décidé lors de l’AG du 7/01/20 de se joindre à la mobilisation commencée par les agents du Milieu Fermé le 20/12/2019. Cela, afin de faire infléchir la décision du ministère de la justice concernant le droit à la mobilité et également défendre un système de retraite équitable.
Il a donc été décidé des modalités d’action suivantes en milieu ouvert:
– mettre en place une journée « SPIP mort » les lundis, en MO. L’équipe du milieu fermé poursuivra le mouvement en passant à une journée complète « SPIP mort » les vendredis. Les agents ne répondront ni aux appels téléphoniques, ni aux mails, sauf urgences, ne convoqueront pas et n’assisteront pas aux réunions de services ou rapport de détention.
– ce tract sera communiqué aux élus locaux et aux partenaires afin de les sensibiliser à notre situation
-la phrase suivante sera rajoutée en signature des mails et des rapports à destination des magistrats: « une majorité des agents du SPIP 01 dénonce l’application zélée de la loi de transformation de la fonction publique par le Ministère de la Justice. Nous demandons le maintien d’un dispositif équitable et contrôlé concernant les actes de mobilité. Nous sommes attachés aux valeurs de la Fonction Publique. Les personnels du milieu ouvert feront une journée hebdomadaire « spip mort », les lundis où seules les urgences seront traitées. »
Il s’agit d’un début de mobilisation, un durcissement éventuel du mouvement pourra être envisagé si le Ministère de la Justice maintient ses positions: passage à plusieurs journées « SPIP mort », boycott de l’évaluation et des outils d’évaluation alors que le SPIP de l’AIN est site pilote.