Si les perspectives pour l’Antenne de Lorient Ploemeur n’étaient pas réjouissantes pour la rentrée de septembre, elles sont aujourd’hui effrayantes.
L’organigramme de référence prévoit un effectif de 25 CPIP à l’horizon 2025. Nous en sommes très loin. Depuis plus de 4 ans la situation RH est tendue, du fait d’arrêts maladies et de départs à la retraite.
En septembre, nous ne pourrons compter que sur 20 CPIP (soit 15,6 ETP) pour accompagner plus de 1 500 personnes soit plus de 100 personnes prises en charge par ETP !
Les calculs ne sont pas bons !
Nous sommes loin d’avoir des paillettes dans les yeux !!!
Ce résultat, nous devons y faire face, suite à plusieurs choix incompréhensibles de
notre administration :
- une gestion de la Mobilité CPIP catastrophique avec une absence de prise en compte des postes sous réserve. Ainsi, 1 des 4 postes de titulaires proposés sur notre service n’est pas pourvu. C’est la première année que notre Administration est incapable d’organiser les choses. Faut-il compter sur le retour de CAP en présence des organisations syndicales pour espérer qu’aucun poste ne reste vacants malgré les candidats?
Nous ne sommes pas le seul service en France et sur la DI de Rennes à être impacté. Que vont devenir ces postes ? - le non renouvellement de l’ensemble des postes de contractuels. Il s’agissait de notre lueur d’espoir, la possibilité pour l’équipe de ne pas perdre pied. Les budgets ne le permettent plus. Voilà comment créer la pénurie en fermant les robinets !
Nous voilà donc face à un problème à multiples équations et un seul constat :
Qu’allons-nous devoir encore sacrifier ?
La qualité des suivis ? Les actions collectives ? Les relations partenariales ?
Les rapports ? Notre santé ?!!!!
Le travail en mode dégradé est une forme de violence interne reconnue par la Loi.
Nous ne vous laisserons pas piétiner nos conditions de travail sans réagir.
Le 4 juillet 2022, à Lorient