Suite aux AG organisées sur les différentes antennes du département, les agents du SPIP de la Dordogne ont décidé de se mobiliser face aux attaques inacceptables portées au droit à la mobilité jusqu’alors préservé par l’examen en CAP des demandes de mutation, et la présence des OS en garde fou des dérives de notre administration
Les nouvelles lignes de gestion résultant de la loi du 06/08/2019, telles que définies par le secrétariat général ne nous conviennent pas: disparition de la mobilité par cotations pour notre filière au profit du profilage dans le recrutement des futurs collaborateurs. L’adaptation de ces LDG proposée de manière transitoire par la DAP pourra par ailleurs difficilement aller à l’encontre de ce qui a été décidé au niveau du Ministère.. Si la DAP avait dû se battre pour notre filière, elle aurait dû le faire avant en exigeant le maintien d’un tableau périodique de mutation comme pour les surveillants (comme c’est le cas pour d’autres corps de catégorie A)!
Par ailleurs notre inquiétude est grande sachant que ces lignes de gestion ne seraient que transitoires et que la DGAFP pourraient définir des LDG encore plus contraignantes dès 2021 (durée minimum/ maximum sur un poste, possibilité de postuler uniquement sur les postes vacants et non sur les PSDV).
C’est pourquoi une journée « SPIP mort » a été décidée le 10/12/2019, jour du CTM, dans les antennes de Périgueux, Neuvic et Mauzac (absence d’entretien, pas de réponse aux appels téléphoniques ni aux messages électroniques, pas de transmission des rapports, non participation aux différentes commissions ou réunions, traitement uniquement des urgences). Les agents de toutes les antennes s’organisent par ailleurs en vue d’un rassemblement devant la DISP de Bordeaux également le 10/12/2019.
Nous demandons le maintien des critères de cotation actuels, gage de neutralité et d’égalité de traitement des demandes de mutation des agents. Cette remise en cause de la mobilité cache à peine ses objectifs, lorsqu’on l’associe à la possibilité d’effectuer des ruptures conventionnelles pour les fonctionnaires et à l’élargissement du recours aux contractuels, prévus par la même loi du 06/08/2019.
Mais nous ne démissionnerons pas, nous préférons au contraire lutter pour préserver un service public de qualité et à chaque nouvelle attaque portée à la fonction publique nous serons présents pour manifester notre mécontentement.
La CGT insertion et probation, au nom des agents syndiqués et non syndiqués du SPIP de la Dordogne