http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2020/03/Déclaration-Boycott-CTML-du-03-Mars-2020.pdf
Ce comité technique ministériel, prévu ce jour, a été convoqué dans un contexte social délétère. Le boycott de cette instance était donc inéluctable !
En effet, depuis des mois, des millions de personnes se sont mobilisés dans toute la France pour montrer leur lourde opposition à la réforme universelle de retraite par point portée par le gouvernement Philippe. Malheureusement, ce même gouvernement, habitué à snober « le petit peuple », n’en a eu que faire et c’est donc dans un climat plus que tendu, que ce projet de loi est arrivé dans l’hémicycle.
Après seulement une quinzaine de jours de « faux » débats, le gouvernement sort son arme fatale, le 49.3 !
C’est donc un nouveau pas dans le déni de démocratie qui a été franchi samedi par ce gouvernement. A la sauvette et à la faveur d’un conseil des ministres exceptionnel sur la question du coronavirus, le gouvernement dégaine le 49.3 sur la question des retraites. On croit rêver !
De plus, l’allocution de Monseigneur Philippe à l’assemblé nationale n’est que pur scandale. Et on le cite : « Pour mettre fin à l’obstruction, pour rendre au parlement sa fonction éminente de faire la loi. »
On atteint donc le sommet l’Orwellisation de la démocratie. Désigner une chose par son contraire, vider les mots de leur sens pour faire passer les réformes les plus scélérates. Mais personne n’est dupe et depuis des mois, le pays est vent debout. Malgré les éléments de langages, malgré la novlangue, malgré la répression sans précédent les gens ont compris que cette réforme n’était pas faite pour eux mais pour engraisser les fonds de pensions.
Dans le cadre de nos échanges au niveau de ce ministère et au sein même de nos instances, nous dénonçons depuis longtemps un dialogue social devenu une mascarade, lui aussi vidé de son sens face à un ministère qui n’a plus aucune connaissance, ni considération pour ses agents.
Pour toutes ces raisons, les différentes organisations de la CGT au sein du ministère de la justice ne viendront donc pas vous donner la caution de notre présence en CTM dans ce contexte!
Pour la CGT, il est encore temps que chacune et chacun se mobilisent fortement dans la rue pour lutter contre cette réforme et contre toutes celles à venir !
La CGT invite donc l’ensemble des personnels à participer activement aux différentes mobilisations organisées en région.
Paris, le 03 Mars 2020