http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2019/03/Mars-19-Inversion-CPIP-12.pdf
Dans le cadre de l’étude de la situation d’inversion de carrière entre les CIP 13 et CIP 14, la CGT avait fait part à la DAP que cette inversion concernait également la CIP 12. Alors que la DAP à jusqu’ici ignoré ce problème, nous confirmons aujourd’hui cette inversion de carrière qui n’est pas sans conséquence, sur le déroulé de carrière et les conditions d’accès au grade supérieur des agents concernés.
La CGT a transmis à la directrice des ressources humaines de l’Administration Pénitentiaire son analyse de la situation. Cette inversion opérée entre 2011 et 2013 est partiellement en lien avec la réforme de 2010. Partiellement car selon notre analyse si la réforme de 2010, mal appliquée par la DAP a réduit à 5 mois l’écart entre les CIP 12 et les CIP 14, une nouvelle erreur de la DAP au 1er janvier 2013 a acté cette inversion qui perdure depuis.
Pour étayer notre appréciation, il convient de retracer les deux carrières séparément :
Depuis le 1er janvier 2013, les CIP 12 subissent donc bien une inversion de carrière par rapport aux CIP 14. Si la DAP fait repasser comme il se doit, les CIP 13 devant les CIP 14 ; les CIP 12 subiront une inversion de carrière par rapport à ces deux promotions.
La CGT Insertion Probation invite les CIP 12 à saisir les services RH de la DAP par voie hiérarchique pour que leur situation soit régularisée. La CGT sera de nouveau vigilante sur cette situation.