Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Hautes Pyrénées (SPIP 65) prend en charge l’ensemble des personnes placées sous main de justice du département dans 3 établissements spécifiques : la Maison Centrale de Lannemezan, la Maison d’Arrêt de Tarbes et le Milieu Ouvert.
Pour remplir ses missions le SPIP a besoin que les publics soient accueillis , orientés, que les dossiers soient enregistrés, complétés, archivés, que la comptabilité du service soit assurée,les fournitures régulièrement renouvelées,les situations de carrière à jour ….
Bref , pas de fonctionnement du SPIP sans ces professionnels mal connus et mal reconnus que sont les Personnels Administratifs (PA) .
Pour l’ensemble du SPIP 65 , ils sont … 2 !!
Depuis des années on entend parler du recrutement d’un éventuel 3éme PA, lors de la dernière CAP de mobilité plusieurs services de l’inter région se sont vu dotés de PA supplémentaires, mais pas les Hautes Pyrénées.
La CGT SPIP 65 se demande pourquoi :ça ne dérange personne que les tâches administratives sur la Maison Centrale et la Maison d’Arrêt soient (partiellement et mal ) assurées par des CPIP déjà surchargés de travail ?
Non pas que les 2 PA du service soient de mauvaise volonté , mais ils sont déjà largement (sur)chargés : la Secrétaire Administrative gèrent la comptabilité, les suivis de fournitures, les relations avec les fournisseurs, les ressources humaines, le secrétariat de direction ….
Quant à l’adjointe administrative, elle doit créer les dossiers,vérifier les pièces, s’occuper de l’archivage, tout en assurant l’accueil des publics et partenaires (en moyenne 15 personnes par demi journées) et les appels téléphoniques (trop pour faire une moyenne)…
Évidemment ces deux personnels sont également chargés de toutes les remontées statistiques demandées par l’administration qui n’a toujours pas jugé utile de se doter d’outils statistiques fiables . Cette liste de tâches non exhaustive démontre bien l’implication de ces personnels dans le service.Lorsque qu’un agent est en congé et que l’autre le remplace on lui demande de continuer à accomplir les tâches de son propre poste avec la même rigueur qu’en temps normal .
Un agent ne peut pas assurer le travail de 2 personnes cette évidence ne paraît pas évidente au SPIP 65
Les personnels administratifs sont la cheville ouvrière du SPIP , leur travail doit être reconnu à part entière , la bonne volonté des personnels ne suffit pas à pallier la charge de travail.
La CGT SPIP 65 demande à la direction de faire le nécessaire pour qu’un troisième poste de personnel administratif soit pourvu au plus vite
Tarbes le 6/10/2016