FLASH INFO RH / EXAM PRO APPEL À CANDIDATURE JURY

La CGT Insertion Probation, devant l’incompétence de la DAP se doit d’informer les agents que l’appel à candidature pour être jury à l’examen professionnel de CPIP Hors Classe est une grossière erreur.

D’une part, il semble nécessaire que la DAP assimile une fois pour toutes que les CPIP sont catégorie A (le formulaire indiquant catégorie B tant pour l’appel à candidature de jury pour l’exam pro Hors Classe que pour le concours de CPIP).

D’autre part, la DAP n’a manifestement pas assimilé notre réforme. Depuis le 1er février 2019, le Hors Classe n’existe plus et se nomme Première Classe. Dès 2020, il n’y a plus d’examen professionnel pour l’accès au 1ère Classe. Cet accès ne se fait qu’à l’avancement au choix après avis de la CAP. L’exam pro ne concerne plus que l’accès au grade de classe exceptionnelle pour les CPIP qui ont atteint le 6ème échelon de la seconde classe (ex classe normale) avec 3 ans de service dans le corps des CPIP ainsi que tous les CPIP 1ère classe. Les CPIP Hors Classe pourraient postuler pour devenir jury à la condition de ne pas être candidat évidemment… Une fois de plus, seule la CGT IP connait les textes RH en vigueur.