Suite à la réforme des CPIP actant leur passage en catégorie A mais dont la totalité des gains ne pouvait être perçue qu’en 2021, la DAP avait tenté d’en faire payer le prix aux CPIP ayant obtenu le concours de DPIP ou ayant été promu.e.s dans le corps des DPIP via l’examen professionnel ou la liste d’aptitude. Comment? En ne les gratifiant pas d’un bonus de 60 points lors de leur reclassement.
Alertée dès 2020, la CGT IP avait sollicité une audience à la DAP sur cette question et avait contesté le choix opéré de priver l’ensemble des collègues concerné.e.s de ce reclassement avantageux en s’appuyant sur les textes règlementaires. La DAP ayant contesté l’argumentaire et l’analyse de la CGT IP, des modèles de recours ont alors été proposés aux DPIP qui souhaitaient contester, avec l’argumentaire de la CGT IP, leur reclassement.
Depuis 3 mois, les décisions des Tribunaux Administratifs en faveur des DPIP ayant intenté un recours vont toutes dans le même sens, celui de l’analyse de la CGT IP et donnent donc droit aux demandes des DPIP.
La CGT IP a donc de nouveau sollicité la DAP afin de déterminer si ces recours gagnants allaient permettre une régularisation pour l’ensemble des CPIP ayant intégré le corps des DPIP entre 2019 et décembre 2020.
La DAP nous a informés ce 25 janvier que l’ensemble des CPIP devenus DPIP entre le 1er février 2019 et le 1er janvier 2021 allaient voir leur situation régularisée dans les prochaines semaines et qu’elles/ils percevraient leur rattrapage de primes et salaires d’ici deux mois.
Sont, pour le moment, concernées les promotions suivantes:
– 12ème promotion de DPIP
– 8ème promotion de DPIP en formation d’adaptation ou FA 8 (promotion via liste d’aptitude ou examen professionnel)
– 7ème promotion de DPIP en formation d’adaptation ou FA 7 (promotion via liste d’aptitude ou examen professionnel)
La CGT IP, toujours au côté des agent.e.s pour faire valoir et respecter leurs droits, appelle l’ensemble des agent.e.s concerné.e.s à nous contacter si leur situation n’est pas régularisée sous les deux prochaines semaines.
La CGT IP reste évidemment disponible pour tous les DPIP qui souhaiteraient elles/eux aussi bénéficier du respect de leurs droits élémentaires!