Comme annoncé le 21 avril, nous avons été reçus ce matin par le service RH4 de la DAP concernant la préparation de la mobilité 2021 des CPIP.
La CGT IP a demandé à la DAP que les agents soient destinataires, par l’Administration avant envoi aux DISP, de leur nombre de points et de leur classement. Nous avons encore demandé à être informés de la liste des services où les DFSPIP décident d’organiser des entretiens avec les agents qui y sollicitent leur mutation.
La DAP pense pouvoir tenir les délais pour une publication des résultats de la mobilité CPIP le 28 mai 2021.
Nous avons pu, au cours de cette réunion, nous assurer de la bonne prise en compte des critères liés aux demandes (RQTH, RC, RF, CIMM) dont nous avons été saisies et nous nous sommes assurés que l’administration avait bien été destinataire de tous les justificatifs et/ou rapport sociaux. La question de l’appréciation de la situation de proche aidant a été évoquée, notamment compte tenu de la difficulté de faire établir des rapports sociaux.
Pour la 3ème année consécutive depuis l’avancée obtenue par la CGT IP en faveur des collègues n’ayant pas deux ans d’ancienneté dans la première affectation, les collègues de la CPIP 23 pourront obtenir une mutation sur les postes qui demeurent disponibles après étude des voeux des CPIP plus anciens (tous titulaires des promotions précédentes). Les bonifications tenant aux priorités légales permettront de départager les CPIP 23 entre eux le cas échéant.
Les classements des demandes devraient être rapidement envoyés aux DISP avec un retour attendu pour le 14 mai 2021. En cas d’entretiens organisés par le DFSPIP sur les lieux visés, les CRE et les priorisations devront être retournés à la DAP à cette même date du 14 mai ce qui implique des entretiens dans ce délai. Nous avons appelé la DAP à une vigilance sur de possibles cas de discrimination (sexiste, syndicale, liée à l’état de santé de l’agent) comme sur le fait que les DFSPIP qui souhaiteraient procéder à des entretiens, rédigent des écrits motivés en cas de demande de modification du classement adressé par la DAP ou en cas de souhait d’écarter une demande de mutation.
Autre information importante, la fusion des RT TIG (DAP) et des correspondants territoriaux du TIG (PJJ) a été actée, sans aucun dialogue social préalable. Conséquence directe, une mobilité parallèle fermée va être lancée pour le recrutement de 18 RT TIG : 11 postes vacants (PV) et 7 postes susceptibles d’être vacants (PSDV). La note de publicité de ces postes va être adressée d’ici quelques jours auprès de la DAP et de la PJJ. Si le principe est une répartition de 11 postes pour des agents de la PJJ et 7 pour la DAP (CPIP? DPIP ? les deux?), rien ne garantit à l’issue du processus de « sélection » que cela se vérifie, le risque étant que les postes soient entièrement occupés par des personnels de la DAP et que cela vide encore les services ou crée des vacances de poste qui ne pourront être résorbées avant un an.
Les élu.es CAP CGT IP