Un rendez-vous avait été fixé ce jour à 15h avec le Directeur de cabinet du Ministère.
Il nous a été indiqué lors de celui ci que l’arbitrage pour l’attribution d’une mesure compensatoire pour les CPIP, suite à leur non intégration, plus qu’illégitime, dans le décret prévoyant l’attribution du CTI à la filière socio éducative de la fonction publique d’Etat, avait été rendu et était favorable!
Il est donc acquis que les CPIP percevront une mesure compensatoire, par une revalorisation de leur IFSE, sous la forme suivante :
200 euros nets par mois pour un CPIP
220 euros nets par mois pour un CPIP de classe exceptionnelle
Ces revalorisations seront effectives à compter du 1er septembre 2022 !
La CGT IP ne peut que se satisfaire que la mobilisation au sein des SPIP pour le bénéfice du CTI pour toutes et tous comme pour l’affirmation de notre identité professionnelle ait permis une nouvelle revalorisation d’envergure pour les CPIP. Mais nous ne pouvons pas, en revanche, accepter que certains personnels continuent de figurer parmi les oublié.es du CTI et de toute revalorisation substantielle.
Nous avons donc à nouveau indiqué qu’une mesure compensatoire était, a minima, indispensable pour les éducateurs et personnels administratifs, dont les adjoints administratifs en premier lieu qui voient leur rémunération être bien insuffisante pour faire face à l’inflation et la crise du pouvoir d’achat traversée. Il doit s’agir d’une urgence pour notre Ministère !
Le Ministère n’a pas fermé à la porte à ces discussions mais sans s’engager précisément.
Nous nous devons, plus que jamais, de rester uni.es et solidaires afin que l’ensemble des personnels des SPIP qui restent écartés de ces mesures de revalorisation, puissent en bénéficier!
Nous avons d’ores et déjà obtenu des victoires importantes pour les personnels depuis cette mobilisation par l’inscription dans le décret CTI des ASS et psychologues puis par cet arbitrage définitif quant à l’octroi d’une mesure compensatoire pour les CPIP qui permet d’envisager à terme une intégration du décret. Nous devons maintenant en obtenir pour toutes et tous : Personnels Administratifs, de surveillance en SPIP, éducateurs et DPIP ! Et ce, sans autre contrepartie que la reconnaissance de notre identité professionnelle établie et de notre investissement quotidien!
Restons solidaires, restons combatifs !