Evenement!

Soirée Ciné-Débat le 17 novembre 2022!

Accès libre, rdv à 20h30 au Byresta 

1er verre offert aux participants

S’en suivra un échange avec les stagiaires CPIP en présence de professionnels de terrains et représentants de la CGT Insertion Probation.

Au bout de leur peine, Un film de Mathilde Syre :
Christelle et Clémence sont conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP). Elles travaillent en prison. Dans leur bureau, elles écoutent les peurs, apaisent les colères, rappellent la loi… Elles accompagnent les détenus pendant leur incarcération et préparent leur sortie avec eux. En suivant leur quotidien, le film met en lumière une certaine réalité de la vie carcérale et pose la question de la réinsertion aujourd’hui en France.
« Un certain nombre de documentaires ont déjà été tournés sur le milieu pénitentiaire en France, mais on s’intéresse rarement au Service Pénitentiaire d’ Insertion et de Probation. Il existe en France environ 4500 Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation qui prennent en charge environ 260 000 personnes placées sous main de justice dont 73000 personnes détenues en milieu fermé.
Les médias s’intéressent aux Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation quand la machine judiciaire déraille, quand un détenu récidive et qu’on remet en cause le suivi des travailleurs sociaux. C’est « l’extra‐ordinaire » qui est présenté au grand public.
A l’inverse, la réalisatrice s’est intéressée au quotidien du service. Montrer que les conseillers d’insertion travaillent chaque jour auprès des détenus. Ils tentent de maintenir un peu d’humanité au sein d’une administration où la mission de garde, et donc la sécurité et le maintien de l’ordre, est bien souvent une priorité sur toute autre considération. Dans cet univers carcéral, leur rôle est essentiel autant que singulier.

La réalisatrice a filmé pendant sept mois au Centre Pénitentiaire d’Aiton, en Savoie, pour rendre compte de ce quotidien.
L’établissement regroupe une maison d’arrêt (courte peine) et un centre de détention (longue peine) et accueille environ cinq cents détenus. »