EN PLEINE MOBILISATION SEMAINE SPIP MORT LA DAP REPORTE LA REUNION DE TRAVAIL DU 9 JUIN !

Alors que les 1/30ième et les menaces de sanctions disciplinaires sont en train de tomber,  l’ensemble des personnels sont largement et dignement mobilisés cette semaine pour défendre leur légitimes revendications ;

Version imprimable

Alors que pas moins de 63 sites ont décidé de mettre en l’arrêt la probation  durant la semaine du 6 au 10 juin en adoptant la semaine SPIP Mort  avec, comme point culminant, le jeudi 9 juin déclaré journée nationale de mobilisation et de lutte pour tous les SPIP en France.

Que fait l’administration ? Elle recule une fois encore !

En effet, le 24 mai dernier, l’intersyndicale CGT Insertion Probation – SNEPAP-FSU – CFDT était reçue par l’administration pour une réunion portant sur « l’ouverture de négociations pour la filière SPIP. » Le (tout) nouveau DRH nous faisait alors part de son souhait d’aboutir au plus vite à un relevé de conclusions qui satisferait toutes les parties, et à une sortie du mouvement par le haut. Son agenda était « souple », « ouvert », il se disait prêt à travailler « jour et nuit » avec les représentants des personnels, et à convoquer dès que nécessaire des réunions de discussions. Nous prenions bonne note, et terminions cette journée par un nouveau rendez-vous : le 09 juin à 09h00.

Or, trois jours avant, qu’arrive-t-il ? LA DAP ANNULE ET REPORTE « sine die » CETTE REUNION !

L’intersyndicale avait envoyé la semaine dernière à l’administration un certain nombre d’amendements sur le projet de relevé de conclusions. Et l’administration ose nous dire que c’est pour cette raison qu’elle aurait aujourd’hui besoin de temps. Quelle blague ! RIEN n’est nouveau pour la DAP, et le projet renvoyé ne fait que formaliser ce que l’intersyndicale et les personnels portent depuis maintenant de longs mois ! ALORS POURQUOI UN TEL REPORT ?

Une réunion de travail à Matignon serait à l’ordre du jour. Après la réunion initialement prévue le 9 au matin… Mais à quoi jouent-ils ?

Nous l’avions déjà dit fermement le 24 mai : les personnels attendent des engagements fermes et précis de la part de l’administration et l’intersyndicale refuse de se faire duper par des manœuvres dilatoires ! Nous refuserons d’avoir, comme c’est trop souvent l’habitude, des documents 24h avant – voire à découvrir sur table !

Si l’administration et le gouvernement cherchent encore à gagner du temps, l’intersyndicale le répète : c’est elle qui portera seule la responsabilité d’un « pourrissement » du conflit social qui laissera des traces pour longtemps. De la rupture pure et simple des « discussions » à une évolution des modalités d’action visant à favoriser un conflit de longue durée sur lesquelles les retenues sur salaire et autres menaces de sanctions disciplinaires n’auront plus de prise en passant, pourquoi pas, par une éventuelle  nouvelle manifestation nationale d’ici l’automne, les enjeux et la détermination sont assez forts pour que, une fois n’est pas coutume, un conflit social passe les longs congés d’été !

L’intersyndicale appelle donc l’ensemble des personnels des SPIP à amplifier la mobilisation et à s’inscrire massivement dans l’ensemble des initiatives prévues durant cette semaine décisive (SPIP Mort et rassemblement locaux ou régionaux).

LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES MISSIONS DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE PASSE PAR LA RECONNAISSANCE DE L’ENSEMBLE DES PERSONNELS

QUI LES PORTENT !

Paris, le  7 juin 2016

 

Voici la liste des rassemblements et initiatives prévues les mardi 7 juin et  jeudi 9 juin 2016 :

 

Rassemblement devant le Ministère des Finances à Bercy, à Paris à 09h30 le 9 juin

Rassemblement devant le TGI Bastia le jeudi 9 juin à 11h

Rassemblement devant la MA de Besançon le mardi 7 juin entre 12h et 14h

Rassemblement devant le TGI Besançon le jeudi 9 juin entre 12h et 14h

Barbecue et Conférence de presse au SPIP Blois le 9 juin entre 12h et 14h

Rassemblement devant le TGI de Bordeaux le 7 juin entre 12h et 14h

Rassemblement devant le Centre pénitentiaire de Bordeaux Gradignan le 9 juin à 12h30

Pique-Nique revendicatif et conférence de presse au SPIP 29 à Brest le jeudi 9 juin

Pique-nique revendicatif – Parvis du TGI de Colmar – Jeudi 9 juin entre 12 et 14h

Rassemblement devant le TGI Evry le jeudi 9 juin

AG des personnels à la Bourse du Travail de Lille de 10h à 12h et Rassemblement devant la Direction Interrégionale de Lille à 13h30 le 9 juin

Rassemblement devant le Palais de Justice de Limoges le 9 juin de 12 à 14h

Rassemblement devant la Direction Interrégionale de Lyon le 9 juin à partir de 12h30

Rassemblement devant le CP les Baumettes à Marseille le 9 juin à partir de 10h30

Rassemblement devant le TGI de Metz le 9 juin entre 12h et 14h

Rassemblement devant le TGI Montpellier le 9 juin

Rassemblement Place de la Réunion – Jeudi 9 juin –  Mulhouse à partir de 12h30

Rassemblement devant le TGI de Nice le mardi 7 juin

Rassemblement devant le TGI Nîmes le 9 juin à 12h

Rassemblement devant le TGI d’Orléans le 9 juin

Rassemblement devant la Direction Interrégionale de Rennes le 9 juin de 11h 30 à 14h

Rassemblement devant le TGI de Savernes le 9 juin entre 12 et 14h

Rassemblement devant le TGI Toulouse le 7 juin

Rassemblement devant la Direction Interrégionale de Toulouse le 9 juin à partir de 12h