En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre, la CGT Insertion et Probation, organisation syndicale majoritaire au sein des Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation recouvrant des métiers à prédominance féminine, réaffirme son engagement contre ce fléau subi tant dans le cadre privé qu’au sein du monde du travail.
Malgré les intentions affichées de notre Ministère et de l’Administration pénitentiaire, un seul bilan peut être dressé: les actions en faveur des droits des femmes et des minorités ainsi que les moyens réels mis en place sont plus qu’insuffisants et, lorsque ces derniers existent, ils sont inconnus des personnels. Ils ne permettent pas d’identifier, de mesurer et donc de faire reculer les violences sexistes et sexuelles au sein de notre Administration.
http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2022/11/Tract-CGT-IP-journee-du-25-Novembre-2O22.pdf
La CGT Insertion et Probation dénonce les actes et comportements inappropriés et/ou illégaux constatés de façon quotidienne, sans compter le sexisme ordinaire et harcèlement d’ambiance qui sont, pour la quasi-totalité, entérinés, banalisés, balayés, voire niés par notre Administration, méprisant ainsi l’existence même des victimes et l’obligation qui lui incombe de les protéger et les accompagner.
C’est pourquoi notre organisation ne s’arrêtera pas de demander :
- l’application des droits pour protéger les victimes
- l’obligation de mise en place de dispositifs de prévention pour les travailleur.euse.s les plus vulnérables
- l’augmentation des moyens pour que les référent.e.s égalité professionnelle puissent jouer leur rôle
- le renforcement et développement des actions de sensibilisation de l’ensemble des personnels
- l’obligation de formation des cadres et services RH afin de parfaire le repérage des situations de violence, pouvoir ainsi informer sur les dispositifs et outils existants et décliner des mesures de prévention et des procédures claires.
NOUS N’ACCEPTERONS PAS DE STATU QUO!!!