MOBILISATION CONTRE LE PROJET DE LOI REFORMANT LA FONCTION PUBLIQUE

Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a multiplié les attaques contre les agents de la Fonction publique: gel de la valeur du point, rétablissement du jour de carence, remise en cause de missions publiques, nouvelles et massives suppressions d’emplois, etc.

À présent, il s’attaque frontalement au Statut général avec un projet de loi aux dispositions dévastatrices. 

Un combat important s’annonce auquel il est essentiel de participer. En effet, en dépit de l’opposition de l’essentiel des organisations syndicales, le pouvoir exécutif presse le pas en escomptant faire adopter ce texte législatif fin juin au Parlement. 

Un combat intersyndical

Au regard des enjeux majeurs de ce projet de loi, les organisations syndicales CGT, CFTC, CGC,  FAFP, FSU, Solidaires et UNSA de la Fonction publique ont décidées de faire front commun en affirmant de nouveau leur attachement aux valeurs du service public et à une Fonction publique au service de toutes et tous, porteuse de l’intérêt général. 

Tract UFSE-CGT : Le 9 mai en grève pour l’avenir de la Fonction publique

Les principaux enjeux du projet de réforme

BAISSE DU NOMBRE DE FONCTIONNAIRES /// RECOURS MASSIF AUX CONTRATS DE DROIT PRIVE ///C.A.P. /// CARRIÈRE /// SALAIRE /// MOBILITÉ  /// DIALOGUE SOCIAL /// Comités Techniques. ///  Hygiène et Sécurité… Autant de thématiques et d’acquis sociaux que le projet de loi prévoit de démonter au détriment de la qualité du service public et des fonctionnaires.

Trouvez ci-dessous les liens vers plusieurs communiqués thématiques décryptant les enjeux du projet de réforme :

L’ensemble des articles du projet de loi, leurs conséquences et les amendements portés par la CGT sont présentés sur ce site de manière commune pour les 3 versants de la fonction publique.

Ce projet de loi est aux antipodes des propositions et revendications portées par les organisations syndicales de la fonction publique comme par les agents et les usagers qui demandent plus de services publics, de proximité et de moyens pour assurer des missions de qualité.


La CGT Insertion Probation appelle l’ensemble de ses syndicats locaux et adhérents à participer à la mobilisation du 9 mai contre le projet de Loi mortifère pour la Fonction Publique.

Les tracts de la CGT Insertion Probation sur la réforme de la fonction publique :

PROJET DE LOI SUR LA FONCTION PUBLIQUE UNE ATTAQUE INADMISSIBLE AU STATUT DE FONCTIONNAIRE

Le secrétaire d’État Olivier DUSSOPT a reçu le vendredi 22 mars 2019 à la préfecture des Pyrénées Atlantiques une cinquantaine d’agents des fonctions Publiques d’État et Territoriale pour échanger autour du projet de loi relatif à la réforme de la fonction publique.

Lors d’une brève présentation, M.DUSSOPT a énoncé les mesures phares de cette réforme.

Ne cherchez pas, Vous ne trouverez rien sur l’augmentation du point d’indice ou sur une éventuelle augmentation des effectifs. Aucune perspective d’amélioration en vue. (lire la suite ici)

« LE PROJET DE LOI DE RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE OU L’EXTERMINATION PROGRAMMÉE DU STATUT GÉNÉRAL DES FONCTIONNAIRES !!! »

Déshumanisation, précarité, insécurité, arbitraire… Voici quelques unes des conséquences qui transparaissent à la lecture de ce projet de réforme , notamment concernant certaines mesures phares :
• La fusion des CHSCT et des CT.
L’objectif est désormais clairement énoncé. Les droits des personnels et la protection de leur santé ne sont plus une priorité. Il n’échappe à personne que les conditions de travail se dégradent chaque jour un peu plus dans chaque service public sur tout le territoire (épuisement professionnel, suicides…). Les agents que nous sommes sont avertis, que par cette disposition, le gouvernement nous assure une mise en danger supplémentaire de nos conditions de travail !!! (lire la suite ici)

JOURNÉE D’ACTION FONCTION PUBLIQUE DU 9 MAI – APPEL DE LA CGT SPIP 54 AUX A.G ET À REJOINDRE LA MOBILISATION UNITAIRE

Après avoir saccagé le code du travail, généralisant la précarité et l’insécurité professionnelle,

Après s’être attaqué au service public ferroviaire, avoir entamé sérieusement les droits des justiciables au travers de la mise en œuvre de la Loi de Programmation Justice,

Après avoir entamé le droit de manifester et ses corollaires,

Le nouveau gouvernement déploie un plan très rapide d’attaque des 3 versants de la Fonction Publique et du statut même des fonctionnaires via sa loi action publique 2022. Les agent.e.s de la Fonction publique sont aujourd’hui l’une des principales cibles des politiques dévastatrices du gouvernement Macron. (lire la suite ici)