DYSFONCTIONNEMENT APPI : LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR DE L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE

Monsieur le Directeur, Par deux fois au cours de l’année 2022 puis aujourd’hui, les réunions prévues avec les organisations syndicales représentantes des personnels des SPIP concernant le projet de nouveau logiciel Prisme ont du être reportées par vos services.

Nous apprenions incidemment fin novembre que le déploiement de Prisme, prévu début 2023, était désormais repoussé sine die.

Dans le même temps, depuis l’ouverture du projet Prisme, la CGT IP a pu vous alerter sur l’état général de dysfonctionnement du logiciel APPI. En effet, celui-ci étant voué à être remplacé par le logiciel Prisme, il semble que la maintenance, notamment les mises à jour techniques nécessaires au bon fonctionnement de dispositifs aussi larges et complexes ne sont plus faites convenablement depuis des mois. Plus de deux ans à ne pas savoir à chaque utilisation si le logiciel ne plantera pas au milieu d’une action, c’est au-delà du supportable !

L’annulation de la réunion prévue ce matin est d’autant plus dommageable que justement, les SPIP de toute la France ont subi un dysfonctionnement massif d’APPI le jeudi 19 janvier au matin. Un de plus dans une trop longue liste, qui a empêché les personnels des SPIP d’effectuer normalement leurs tâches pendant plus heures. Sur les terrains, alors même que la perspective du déploiement d’un nouveau logiciel, fonctionnel, s’éloigne de plus en plus, les dysfonctionnements graves d’APPI sont de plus en plus nombreux et mettent en situation d’impossibilité de produire des écrits, de fixer des rendez-vous, de consulter des dossiers, de communiquer avec les juridictions, pour les personnels des SPIP de France entière !

Cela a été historiquement le choix de l’administration pénitentiaire, faisant fi des mises en garde de la CGT IP, de rendre les personnels des SPIP entièrement dépendant.e.s d’un logiciel pour une grande partie de leur exercice professionnel. Il est aujourd’hui de la responsabilité de l’administration de mettre au service de ses personnels un outil fonctionnel et fiable, sans délai !

La CGT IP vous demande , face aux incertitudes concernant l’hypothétique logiciel Prisme, de mandater vos services pour que le logiciel APPI soit corrigé durablement et permette un fonctionnement optimal aussi longtemps que nécessaire.

Nous espérons que vous prenez la mesure de l’épuisement profond que causent ces dysfonctionnements graves à répétition pour les personnels, déjà soumis à une charge de travail très importante.

Nous attendons de votre part une réponse à la hauteur de l’attente des personnels, c’est à dire rapide, et claire !

A l’heure où la DAP impose ses expérimentations hors-sol sur les terrains, les collègues désespèrent toujours d’avoir, au quotidien, un outil de travail qui fonctionne normalement !

Nous profitons en outre du présent courrier pour vous rappeler à votre engagement, resté lettre morte, d’associer pleinement les représentants des personnels à l’élaboration du logiciel Prisme. Les premiers retours des rares personnels qui ont vu le prototype nous inquiètent à plusieurs niveaux.

Montreuil le 20 janvier 2023

Le Bureau National CGT IP