Fin 2022, la CGT EPI 59/62 dénonçait l’existence d’une note DISP de Lille datée du 21/10/22 et passée très discrètement au sein des services RH …
Cette note interdisait ni plus ni moins aux parents d’enfants malades de s’absenter plus de deux jours consécutifs, leur demandant de « s’organiser » à l’issue de cette période… et de poser des congés annuels.
Version imprimable : http://www.cgtspip.org/wp-content/uploads/2023/04/Communique-retrait-note-limitant-les-jours-enfants-malades.pdf
Votre enfant souffrait d’une grave pathologie ?
Vous éleviez seul.e un mineur, sans soutien familial autre ?
Vous n’aviez plus qu’à perdre des jours de congés, histoire d’être un peu plus en difficulté dans votre parentalité.
La CGT IP a combattu cette note et demandé son annulation jusque devant les services RH de la DAP, rappelant entre autres que la circulaire du 20/07/82 prévoit seulement des restrictions pour nécessités de service. La DAP, après une expertise juridique de ses services, a rejoint l’analyse de la CGT IP.
La DISP, qui elle, n’a jamais reconnu expressément l’irrégularité de sa note malgré nos relances et l’analyse de la DAP qui leur a été adressée, reconnaît aujourd’hui une simple « maladresse »… Elle a surtout évité de justesse un recours qui n’aurait pu être que perdant la concernant : une nouvelle note est donc apparue, tout aussi discrètement, le 30/03/23.
La CGT IP rappelle donc aujourd’hui que le principe est de 12 jours annuels par enfant, que les parents peuvent se répartir à leur convenance selon leurs situations.
Nous ajoutons également que la CGT IP a demandé une audience à la DISP concernant de nombreux points, notamment RH
A Lille, le 13/04/23
» Quand l’injustice devient Loi, la résistance est un devoir «