DISP BORDEAUX : CAP CPIP 2019 bis repetita

Version PDF ici

Après deux années de vaches maigres, 2017 (4 postes) et 2018 (9 postes) pour la DISP de Bordeaux, l’année 2019 se poursuit dans la même veine liée à la maigreur.

La mobilisation de la CGT sur la région en 2018 avait permis que plus de postes soient ouverts à travers la publication d’additifs.

Or, de nouveau, la première publication des postes cette année fait apparaître seulement 7 postes vacants sur l’ensemble de la DISP.

Un additif portant sur la création de 31 postes liés au « déploiement des futurs délégués territoriaux » de l’agence du TIG propose 3 postes supplémentaires sur la DISP Sud- Ouest.

Il semble que les postes ouverts sur Bordeaux (2), Angoulême (2) et Brive(1) tant sur la publication initiale que dans l’additif soit affecté par le biais d’une mobilité interne au service uniquement aux délégués territoriaux du TIG.

Cela signifie que ses services ne seront pas réellement renforcés puisque les agents mutés ou les agents sur place devront se positionner sur ses postes de délégués territoriaux.

Que se passera-t-il si aucun agent ne se positionne ?

Contrairement à ce pense le politique, les SPIP n’ont pas attendu cette agence pour
s’approprier cette mesure depuis 35 ans.

QUID DES AUTRES MISSIONS DU CPIP ?

La loi de programmation et de réforme pour la Justice 2018-2022 prévoit un retour du présentenciel dans les missions du SPIP. Cela n’a rien de révolutionnaire puisque cela fait déjà partie de nos missions

Mais l’Administration a la mémoire courte !!

Elle oublie que si ses missions ont été abandonné au fil des ans à l’associatif, c’est parce que ses services peinaient à assurer l’ensemble de leur mission.

Aujourd’hui, ils arrivent à peine à assurer la charge de travail courante, que de nouvelles missions et orientations arrivent et sont déployées à marche forcée.

Sans véritables créations de postes, les collègues ne pourront pas se démultiplier à l’infini. Une fois de plus, l’Administration Pénitentiaire est dans la négation des risques psychosociaux.

Comme les années précédentes, l’ensemble des syndicats CGT IP de la région se questionne sur la clé de répartition des postes au sein de la DISP de Bordeaux, ainsi que de la remontée par les DFSPIP des besoins de leur service.

Gageons que l’arrivée du RPO3 avec les organigrammes de référence pour les SPIP permettra une réelle cohérence des besoins et des postes accordés.

Nous resterons vigilants sur l’ensemble de ces points. Nous espérons que l’année 2020 sera un meilleur cru pour la DISP de Bordeaux.

Bordeaux, le 25 mars 2019

La coordination régionale CGT insertion probation de Bordeaux

Damien Goursaud, Christian Gaumont

coordonnateurs régionaux